Dans l’édition du Matin du 24 février, à la page intitulée « Le monde en image », les journalistes montrent une photo (ci-dessus) à laquelle est accolée une légende trompeuse :
« A RUDE ÉCOLE » : CISJORDANIE La salle de classe ayant disparu sous les bombes lors d’un raid de l’aviation israélienne, c’est en plein air que ces jeunes palestiniens suivent leurs cours à Al-Azariya. »
Cette information est fausse. Un hoax comme on dit. Un mensonge si vous préférez. L’aviation israélienne n’a pas bombardé l’école lors d’un raid sur Al-Azariya. En fait, il n’y a eu aucun raid aérien israélien cette semaine là. D’ailleurs, voyez-vous le cratère d’un bombardement sur la photo du Matin ? Non. Croyez-vous que si Le Matin avait pu illustrer son texte de la photo du bombardement, il se serait privé de le faire ? Non. Le Matin n’avait pas de photo à montrer parce qu’il a inventé, purement et simplement, une information qui n’existe pas. C’est la pire version du journalisme de propagande.
Le Matin a déformé la réalité afin de donner d’Israël une image épouvantable, en fait la pire qui soit : bombarder une école est la monstruosité absolue. Priver des enfants du tiers monde du droit à l’éducation est la perversion ultime.
La réalité
J’ai fait ce que tout journaliste honnête et intègre doit faire : vérifier l’info, la croiser, enquêter. Ce n’est pas comme si nous étions à l’ère pré-internet. L’information est disponible d’un clic de souris, et Le Matin n’a pas la plus petite excuse à ne pas avoir fait ce travail de base.
Si l’on cherche l’info, on l’a trouve. Si on veut la cacher, on peut faire comme Le Matin.
Aucune dépêche ne fait mention du bombardement mentionné par Le Matin.
Selon une dépêche de l’AFP du 23 février, la salle de classe de Al-Azariya (Israël) a bien été démentelée, mais pas sous les bombes.
Elle était en préfabriqué, construite avec un don du gouvernement français sans respecter le code de la construction. Israël est un Etat de droit. Il y a des lois, des règles d’urbanisme, des règles de sécurité, et apparemment, le gouvernement français – les Suisses savent à quel point il sait être arrogant – ne s’est pas préocupé de respecter les lois israéliennes. L’école a été détruite la semaine dernière, juste à son achèvement et avant sa mise en service parce que construite sans permis, sans autorisation.
Les autorités israéliennes sont intervenues après une longue bataille judiciaire et l’échec d’une médiation avec les colons arabes palestiniens. Quatre batiments préfabriqués illégaux ont été démantelés. Sur son sol, l’administration française intervient de la même façon, et toute personne qui proteste contre cette démolition, je me propose de venir installer une construction préfabriquée sur sa propriété en lui demandant de s’appliquer à elle-même d’accepter ce qu’elle exige des Israéliens.
Tout cela, les journalistes du Matin l’auraient su s’ils avaient fait leur travail avec conscience et sérieux. Peut-être l’ont-ils fait et peut-être savaient-ils. Cela voudrait dire qu’ils n’ont pas fait une erreur, mais qu’ils ont intentionnellement menti.
Cela fait la deuxième fois en une dizaine de jours que les reportages du Matin sont mensongers.
La semaine d’avant, une photo d’un jeune jetant des pierres à Araka, non loin de Jénine, était surmontée d’une fausse légende qui disait :
« les violences ne connaissent pas de répit. Aux gaz lacrymogène de l’armée israélienne, ces jeunes palestiniens ont répondu hier par des jets de pierres. »
Or, toujours selon la dépêche de l’Agence France Presse Ramallah, du 15 février 2016 à 07h51 mise à jour le 15 février 2016 à 10h28 on peut lire, contrairement ce que dit Le Matin :
La Suisse se distingue, non seulement de la disparition de tableaux d’ancierns déportés mais en plus ils se mêlent de la politique israélo-arabe.
“Pourquoi le Matin etc….”. Reponse: la haine des Juifs ,la haine d’Israel et une absence totale
de sens moral.
La France , la Suisse meme pretention,meme immoralite.
Rien de nouveau, l’une et l’autre ont fait leurs preuves en 39-45.