L’agresseur musulman qui a poignardé Shalom Lévy vendredi dans une rue de Strasbourg a été mis en examen samedi pour « tentative de meurtre sur une victime en raison de son appartenance réelle ou supposée à une race ou à une religion ». Au cours de son interrogatoire, l’agresseur a reconnu avoir « sciemment porté atteinte à une personne appartenant à la communauté israélite », a précisé le parquet ce samedi.
Bien que l’agresseur ait déjà agressé une personne juive portant une kippa en 2010 et qu’il ait crié « Allah ou-Akhbar » vendredi, la police et la justice estiment « qu’il ne s’agit pas d’un acte terroriste mais d’un acte antisémite commis par un déséquilibré mental »! En 2010, le parquet de Strasbourg avait décrit un homme «qui pense qu’il fait l’objet d’un complot des juifs et auxquels il attribue tous les malheurs qui ont pu lui arriver dans la vie». Il avait alors été hospitalisé d’office.
Le grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin René Guttman a indiqué que « cet acte ne reflète pas le climat qui règne à Strasbourg ».
L’état du blessé sexagénaire, touché au thorax, s’est légèrement amélioré.
Photo Illustration