Steve Witkoff, émissaire du président américain pour le Moyen-Orient, a déclaré lors d’une rencontre avec les familles des otages israéliens qu’un accord important était en cours de négociation. Selon lui, »un accord très sérieux est sur la table – c’est une question de quelques jours ». C’est ce que révèle le site Ynet.
D’après des sources proches du dossier, le président Donald Trump aurait accordé au Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou, un délai de quelques semaines pour poursuivre l’opération militaire en cours. Passé ce délai, Washington devrait exiger un arrêt des hostilités et l’ouverture de négociations pour parvenir à un accord global.
Lors d’une réunion du cabinet ce soir, le président Trump a évoqué les avancées dans les efforts visant à libérer les otages retenus dans la bande de Gaza: »Nous nous rapprochons du retour des otages. Le Hamas est une organisation répugnante », a-t-il affirmé.
Il a également évoqué sa rencontre récente avec les otages libérés ainsi qu’avec les familles de ceux qui ont été tués: »Ils réclament les corps de leurs bébés – de leurs enfants en bas âge – comme s’ils étaient encore en vie. C’est bouleversant. Nous faisons des progrès. Beaucoup d’otages sont revenus dans un état psychologique très difficile. Je pense qu’ils souffriront longtemps. Nous poursuivons les discussions, tant avec Israël qu’avec le Hamas », a-t-il ajouté, qualifiant une nouvelle fois l’organisation islamiste de »dégoûtante ».
En Israël, on ne confirme pas les propos optimistes des Américains quant à un accord qui serait proche. Les divergences avec le Hamas sont encore importantes notamment compte-tenu de l’exigence de l’organisation terroriste de cesser les combats.