ATTENTAT DE MANCHESTER – Ils sont devenus des héros, après l’attaque terroriste qui a ciblé le Manchester Arena lundi 22 mai. Steve dormait près de la salle de concert de Manchester quand « le boum » de l’attentat-suicide l’a réveillé. Chris Parker faisait la manche à proximité. Sans attendre, ces deux sans-abri se sont précipités pour aider.
« C’était des enfants, beaucoup d’enfants avec du sang partout et qui criaient et pleuraient », a expliqué mardi sur la chaîne de télévision ITV, Steve, ce SDF de 35 ans au visage émacié, avec une moustache et un petit bouc.
« Nous avons dû retirer des clous de leurs bras et même du visage d’une petite fille », a ajouté cet ancien maçon, SDF depuis plus d’un an. « C’est pas parce que je suis sans-abri que je n’ai pas de coeur », a-t-il fait valoir, assurant: « ils avaient besoin d’aide », « c’est juste l’instinct d’aller aider ».
‘We had to pull nails out of children’s faces’: Steve, a homeless man who was sleeping near #Manchester Arena, rushed to help young victims pic.twitter.com/dyxzZpal0Q
— ITV News (@itvnews) 23 mai 2017
« J’ai entendu un boum et une seconde après j’ai vu un éclair blanc puis de la fumée et j’ai entendu crier », a quant à lui raconté à l’agence britannique Press Association Chris Parker, 33 ans, au bord des larmes. « Ça m’a collé au sol. Ensuite, je me suis relevé et au lieu de m’enfuir, mon instinct m’a poussé à courir et essayer d’aider », a-t-il dit, décrivant « des gens allongés par terre un peu partout ».
« J’ai vu une petite fille….elle n’avait plus de jambes. Je l’ai enveloppée dans un T-shirt et je lui ai demandé ‘où est ta maman et ton papa’. Elle a répondu: ‘mon papa est au travail et ma maman est là-haut' ».
« Elle est morte dans mes bras »
Chris Parker, qui dort dans les rues de Manchester depuis près d’un an, se rend régulièrement aux abords de la salle de concert pour faire la manche.
Emu, il a également confié avoir tenté de réconforter une femme qui a fini par succomber à ses blessures: « elle est morte dans mes bras. Elle avait une soixantaine d’années et m’a dit qu’elle était venue avec sa famille ».
« Il y avait des écrous et des boulons partout au sol. Certaines personnes avaient des trous dans le dos », a-t-il encore décrit. Mais « ce sont les cris que je n’arrive pas à oublier et l’odeur…je n’aime pas le dire mais ça sentait la chair brûlée ».
« Nous n’avons presque pas dormi de la nuit à cause de ce qu’on a vu », a confié Steve, évoquant les corps « sans vie » d’enfants allongés à même le sol et entourés par leurs mères « hystériques ».
La plus jeune victime identifiée était âgée de huit ans. L’attentat-suicide, revendiqué par le groupe Etat islamique a tué 22 personnes et en a blessé 59, à l’issue d’un concert de la chanteuse pop américaine Ariana Grande.
Des collectes ont été lancées sur internet et avaient réuni mercredi matin plus de 22.000 livres ( environ 25.525 euros) pour Steve et plus de 15.000 livres (17.400 euros) pour Chris.
Michael Johns, à l’origine de la collecte pour Chris, sans le connaître, explique sur le site qu’il est nécessaire d’aider « l’une des personnes les plus vulnérables dans notre société qui a fait preuve de beaucoup d’altruisme et de courage ».
Source www.huffingtonpost.fr