L’ancien ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman demande au ministère des Affaires étrangères d’adresser un avertissement à la Turquie. Il demande également au ministère de la Culture et des Sports de déposer une plainte auprès de la Fédération internationale de basketball (FIBA) en vue de sanctions contre l’équipe nationale de basketball et de la Fédération turque de basketball.
Avant le match qui a opposé dernièrement l’équipe turque féminine à celle d’Israël à Ankara, l’hymne national israélien a été copieusement sifflé et des objets ont été lancés sur le terrain en direction des joueuses israéliennes. Des slogans anti-israéliens ont également été scandés durant le match. Lieberman affirme que ce comportement est la conséquence directe de l’incitation à la haine qui émane directement des plus hautes autorités de l’Etat.
« Si la Turquie d’Erdogan n’est pas capable de permettre le déroulement de compétitions dans un esprit sportif, alors les organisations internationales doivent empêcher que des rencontres de ce type se déroulent sur son sol », conclut le président d’Israël Beiteinou.
Photo Miriam Alster / Flash 90