La communauté Emouna Chelema est certainement l’une des plus anciennes communautés francophones à Jérusalem. Elle a été fondée il y a 30 ans par des olim hadashim et des militants sionistes religieux. Située au cœur du quartier de Baka, elle est dirigée depuis son origine par le Rav Yehouda Ben-Ichay.
Le développement constant de cette communauté a amené les responsables communautaires à porter un projet d’agrandissement des locaux. Le président actuel, Matsliah Taieb nous en dit davantage sur le projet et son financement.
Plus qu’une synagogue, un lieu de vie
Emouna Chelema abrite une synagogue située dans une salle polyvalente, dans laquelle se déroulent tous les offices de la semaine, du shabbat et des fêtes. Mais c’est aussi un centre d’études avec un Kollel le matin, de plus de 30 avre’him, dirigé par le Rav Ben-Ichay. La midrechet Hen pour femmes, avec à sa tête la Rabbanite Taly Ben-Ichay, y prend place également ainsi que de nombreux cours de Torah.
Des activités pour les olim sont organisées, des cours autour de la notion du retour à Sion ou encore des repas communautaires.
Un minyan des jeunes se tient tous les shabbat, avec à l’issue distribution de friandises et cours de Michna.
Toutes ces activités sont sous-tendues par l’approche sioniste religieuse et la volonté d’inculquer l’importance du retour du peuple d’Israël sur sa terre et le rôle qu’il doit y jouer.
Devenir un noyau torani à la mémoire de la famille Fogel
»Depuis le départ », se souvient Matsliah Taieb, »nous avions en tête que notre communauté serait appelée à grandir et avec elle, les locaux que nous occupons. Aujourd’hui, nous n’avons plus le choix : nous devons vite finir la construction d’un grand centre pour accueillir tous nos fidèles ».
Sur le modèle de la communauté Noam Siah, à Har Homa, les responsables communautaires, ont d’abord sollicité les habitués des lieux : »C’est la communauté qui doit d’abord montrer l’exemple ». Ainsi et grâce à un donateur, les deux millions de shekels nécessaires au gros œuvre ont pu être réunis.
Aujourd’hui, il faut passer la vitesse supérieure. Samedi soir dernier, une grande soirée de lancement d’une campagne de levée de fonds était organisée. Plus de 500 personnes étaient réunies et se sont engagées à solliciter leurs proches pour recueillir déjà une partie des 4 millions nécessaires pour mener à bien la construction totale.
L’étape suivante se déclinera en 32 heures chrono d’appels aux dons entre le dimanche 15/12, 14h30 et le lundi 16/12, 22h30. »Nous comptons sur la générosité du peuple d’Israël. Ce projet revêt une dimension particulière parce qu’il s’agit non seulement de renforcer un lieu de Torah à Jérusalem, mais en plus il honorera la mémoire de la famille Fogel ». En effet, le grand Beth Hamidrash qui sera construit, Orot Emouna, sera dédié aux membres de la famille Fogel, ה’י »ד.
La communauté Emouna ne cesse d’attirer des jeunes et des familles. Ce projet devrait lui permettre de poursuivre dans cette action, symbole aussi du dynamisme francophone à Jérusalem.
Pour aller plus loin: https://www.charidy.com/emunah