Selon des membres du Likoud, les Américains durciraient depuis quelques semaines leurs positions envers Israël quant à la perspective de l’extension de la loi israélienne sur la vallée du Jourdain et les localités juives de Judée-Samarie. Il ne s’agit pas encore d’une prise de position officielle de la part de l’Administration américaine mais ils pointent du doigt Scott Leith, conseiller au Département d’Etat pour le conflit israélo-palestinien et membre de la commission mixte israélo-américaine pour le tracé de la carte de souveraineté.
Selon les informations recueillies, les Américains demanderaient à Israël de renoncer définitivement à revendiquer tous les territoires situés en-dehors de la carte de souveraineté lorsque le tracé exact aura été fixé. En d’autres termes, lors de tout accord de paix futur – très hypothétique certes – entre Israël et l’Autorité Palestinienne, Israël renoncerait à au moins 30% des zones C de la Judée-Samarie, actuellement sous contrôle israélien exclusif. Si ces informations se vérifiaient il s’agirait sans doute d’une « carotte » accordée par Washington à l’AP afin qu’elle revienne à la table des négociations, malgré les innombrables déclarations de refus catégorique.
Cette perspective priverait Israël du droit naturel de revendiquer ces territoires lui appartenant de droit, après la période de quatre ans prévue par le Plan Trump pour l’aboutissement de négociations entre Israël et l’AP. Au bout de ces quatre ans, si la partie « palestinienne » refuse tout accord comme elle le fait depuis toujours, Israël devrait normalement être en droit d’étendre sa souveraineté sur le reste des territoires prévus pour un « Etat palestinien » excepté les zones A et B.
Le président du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, qui fait campagne actuellement contre le plan de souveraineté, a vivement réagi à ces informations: « Il n’y a pas de demi-souveraineté. Ces informations sont une nouvelle preuve de l’évolution inquiétante de la position américaine depuis le fameux jours de la publication du Plan Trump. De manière rampante, les Etats-Unis durcissent leurs positions et leurs nouvelles exigences portent atteinte aux intérêts vitaux de l’Etat d’Israël ». Yossi Dagan appelle le Premier ministre à annoncer sans délai l’extension de la souveraineté israélienne même sans accord américain! Il explique: « La balle a toujours été à Jérusalem. Avec tout le respect dû aux Etats-Unis et malgré la grande amitié, Israël est un pays souverain et pas une république bananière des Etats-Unis. Cette ingérence dans le tracé des frontières de l’Etat d’Israël n’est pas acceptable entre pays amis, et en l’occurrence très amis ». Il rappelle que la souveraineté sur Jérusalem et le plateau du Golan avait été établie sans l’accord des Américains. « Nous avons élu Binyamin Netaynahou et non Donald Trump » conclut Yossi Dagan sans une certaine dose d’ingratitude envers tout ce que l’actuel président américain a déjà fait pour Israël.
Si ces informations étaient vérifiées, il faudra que la diplomatie israélienne (Binyamin Netaynahou et surtout pas Gaby Ashkenazy!!) use de tout son savoir-faire auprès de l’Administration américaine pour faire rectifier le tir.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
ISRAEL est de plein DROIT en JUDEE SAMARIE !!! LES TRAITES de sèvres , de San Remo et même la COUR d’APPEL qui a été obligé de se prononcer par un VERDICT après la plainte de l’ AP concernant le TRAM de JERUSALEM : je vous rappelle celui-ci » L’ OCCUPANT LEGAL de la » Cisjordanie » est le PEUPLE JUIF , LES PALESTINIENS n’ y ONT AUCUN DROIT !!!
Quand la FRANCE vous l’affirme et vous ISRAEL, cherchez encore la vérité , l’évidence , je suis effondrée !!!
On dirait que TRUMP n’est plus sûr de lui , à quoi il joue ????
Il y a une solution , vous ne faites rien , il suffit d’appliquer strictement les accords d’ Oslo ( où ISRAEL est tombé dans le piège , en se laissant entraîner dans des négociations stupides avec le menteur ARAFAT ) , accords qui vous donnent la souveraineté sur la Zone C !!! ) et vous y construisez pour le Peuple juif ( pour les Ethiopiens qui ont besoin de logements ) !!!!
Aujourd’hui , il s’agit de ne plus se tromper !!!
cour d’Appel de VERSAILLES …
Je vois mal Netanyamou s’opposer fermement aux désitératas des américains comme l’a fait Shamir, le dernier véritable dirigeant du pays. C’est vrai qu’après la carotte trump agite le bâton, il veut absolument marquer son passage par un traité de « paix » en créant un nouveau pays arabe. Seulement à chaque avancée dans la « paix » les arabes pas palestiniens du tout, ont assassinés des centaines d’Israéliens. Depuis des décennies les dirigeants de ce pays ont agit au profit de nos ennemis. Ben gourion qui a octroyé aux arabes les mêmes droits que les Juifs, alors qu’on avait la possibilité de les renvoyer dans leurs pays respectifs. Dayan qui leur a confié le lieu le plus saint des Juifs, alors qu’une fois de plus une opportunité se présentait pour agir de la même manière que les pays arabes ayant virer les Juifs. Ehoud barak qui a abandonné l’armée du Liban sud pour permettre au hezbomerde d’occuper le terrain. Ariel sharon ayant fait évacué le Goush katif sans contre partie. Résultat, nous recevons des missiles sur la gueule. Encore je n’énumère pas tout, car se serait aussi long qu’emporte le vent, sauf qu’il faudrait ajouter que lors du traité de « paix » avec l’egypte, les egyptiens comme tous les arabes qui sont fins limiers en politique, ont récupéré le sinaî sans gaza, faisant une fois de plus une bonne affaire à notre détriment.
Je dois ajouter qu’en 2006, malgré l’incompétence assassine de nos dirigeants, holmerde, peretz le marocain bombardé ministre de la défense et un général qui gérait ses produits boursiers plutôt que l’armée, Tsahal après bien des péripéties était sur le point d’anéantir le hezbomerde. Qui a sauvé cette merde? Chirac, l’ami intime du globuleux arafat, voyant la fin prochaine du hezbomerde, a fait obstacle en faisant imposer un cesser le feu par le conseil d’insécurité, en promettant que la fille nulle, se chargerait d’empêcher le hezb, chassé par Tsahal au delà du litani. Personne n’y a cru, sauf les dirigeants de ce pays. Résultat, le hezb manipule la fille nulle à son profit et est retourné en force au sud liban.
$
la JUDEE SAMARIE n’est pas négociable !! elle fait partie des Royaumes juifs millénaires et celui qui la cèdera sera maudit ( Avis à NETANYAHOU ) !!!
c’est normal puisque Israel fait toujours référence à trump ; au lieu de faire ce qu’il a faire israel implique toujours trump et forcément comme tout le monde ne pense pas comme trump , comme ce conseiller , alors arrive ce qui doit arriver !!
israel devrait dire qu’il ne revendiquera plus rien sauf s’il était attaqué et que des terres étaient conquises de ce fait !!
devrait faire remarquer que il a déjà rendu des territoires mais que à chaque fois les arabes le prennent pour une victoire et continuent leurs attaques .
devrait dire toute terre conquise suite à une attaque contre lui ne sera jamais rendue !!
parce que les palestiniens (même les arabes) n’ont pas renoncé à attaquer israel , tout le monde le sait . Ils ne pourront pas attaquer israel , perdre la guerre et demander à israel de retourner à sa frontières !!
eux s’ils gagnent une guerre ils ne feront aucune concession aux juifs .
que yahvé nous préserve d’une victoire arabes contre israel !!
TRUMP a fait geler les constructions alors qu’il y a tellement de mal logés !!! et maintenant il veut qu’ISRAEL prenne un bout de territoire qui lui appartient depuis toujours et laisse le reste aux arabes !!! il veut qu’il renonce à 30% de la zone C , c’est un fake news ou une blague ???