LPH INFO

  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient
    Photo by Amos Ben Gershon/GPO

    Netanyahou en visite officielle à Londres

    Meyer Habib: « Il faut que les électeurs aillent voter et fassent voter »

    Photo by Yonatan Sindel/Flash90

    Washington précise:  »Israël est l’un de nos alliés les plus proches dans le monde »

    Photo: Ambassade d'Israël

    Réconciliation israélo-polonaise

    Photo: U.S. Embassy Namibia

    L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU règle ses comptes

    En France, hausse des préjugés antisémites chez les moins de 35 ans

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient
    Photo by Amos Ben Gershon/GPO

    Netanyahou en visite officielle à Londres

    Meyer Habib: « Il faut que les électeurs aillent voter et fassent voter »

    Photo by Yonatan Sindel/Flash90

    Washington précise:  »Israël est l’un de nos alliés les plus proches dans le monde »

    Photo: Ambassade d'Israël

    Réconciliation israélo-polonaise

    Photo: U.S. Embassy Namibia

    L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU règle ses comptes

    En France, hausse des préjugés antisémites chez les moins de 35 ans

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
LPH INFO
No Result
View All Result

« Souveraineté » et « application de la loi »: une précision intéressante de l’avocat Aviad Vissoli

Shraga Blum par Shraga Blum
juin 14, 2020
in A LA UNE, PUSH APPLICATION, Vie politique
0 0
15
1.3k
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Depuis l’annonce du Plan Trump, tous les débats font apparaître des notions telles que « souveraineté », « extension de la loi » ou « annexion ». Pour la communauté internationale, la situation est simple, ou plutôt simpliste et le statut des territoires libérés par Israël en 1967 fait l’objet d’une analyse politique sous couvert de droit international. De manière particulièrement machiavélique, ces région ont été frappées du sceau de « territoires occupés », terme que l’on ne retrouve que dans un autre cas historique : les territoires conquis par l’Allemagne nazie durant la 2e Guerre mondiale.

Or, plus on entre dans les détails juridiques, plus on se rend compte qu’Israël est parfaitement dans son droit en Judée-Samarie et dans la vallée du Jourdain, même sans faire appel aux droits historiques, nationaux et religieux sur ces régions.

Me Aviad Vissoli, avocat et président du groupe des Fidèles à Erets Israël au sein du Likoud, apporte quelques précisions bien utiles pour ceux qui ont affaire avec des contradicteurs sur la question juridique de la présence juive en Judée-Samarie et dans la vallée du Jourdain: « La plupart des slogans entendus par rapport au Plan Trump sont inexacts et proviennent d’une ignorance en matière de droit international et d’une incompréhension des processus qui vont se produire sur le plan du droit israélien et international » affirme d’emblée le juriste qui explique pourquoi il ne pourrait être question « d’annexion » mais uniquement d’application de la souveraineté sur le terrain.

L’argument est de poids et sans appel: « Israël est déjà souverain dans ces régions! » explique Aviad Vissoli. Et d’expliquer: « Selon le droit international, mis à part l’Antarctique, il n’existe aucun territoire au monde qui ne soit sous souveraineté d’un Etat quelconque. Et le principe de souveraineté ne peut s’appliquer qu’à un Etat constitué et membre à part entière de l’Onu. Dès lors, de jure depuis le mandat britannique, la conférence de San Remo et la reconnaissance de l’Etat d’Israël par l’Onu, et de facto depuis 1967, le seul Etat qui est présent entre la Mer et le Jourdain est l’Etat d’Israël ». A ce propos, Aviad Vissoli qualifie de « blague » et « d’anachronisme » la situation qui prévaut dans ces territoires depuis 1967 qui veut que le souverain dans ces région soit le ministre de la Défense. « Statut inexistant au niveau du droit international » explique Vissoli. « Il rappelle que lors de la Guerre d’Indépendance, où les armées arabes tentèrent de tuer dans l’oeuf l’Etat d’Israël, l’Egypte avait conquis la bande de Gaza et la Jordanie avait de son côté annexé la Judée, la Samarie, la vallée du Jourdain et la partie orientale de Jérusalem, annexion qui n’avait été reconnue que par deux pays au monde: la Grande-Bretagne et le Pakistan.

Pour appuyer encore davantage la justification de la souveraineté israélienne sur le plan juridique dans la « Rive occidentale », Aviad Vissoli rappelle un autre point crucial: « En 1988, la Jordanie avait officiellement annulé ses prétentions sur ces territoires, et les accords de paix signés entre Israël et la Jordanie en 1994 stipulent que ‘le Jourdain constituera la frontière internationale entre les deux pays’« . Dès lors, cet accord, reconnu par la communauté internationale, atteste en fait que le seul Etat souverain sur ces territoires et Israël!

L’avocat évoque alors le problème qui résulte de l’attitude israélienne : si l’administration militaire en Judée-Samarie s’imposait dans les années qui suivirent la Guerre des Six jours, le provisoire est devenu définitif. L’Etat d’Israël l’a inutilement et artificiellement maintenu jusqu’à ce jour, par commodité, alors qu’il aurait pu depuis longtemps appliquer cette souveraineté sur le terrain en y instaurant la loi israélienne sur les habitants juifs et pour les habitants arabes, en élargissant l’autonomie déjà existante dans les zones A et B.

Aviad Vissoli est donc clair : sur le plan du droit international, il n’y a pas besoin d’étendre la souveraineté israélienne, qui est corroborée par le droit internationale mais juste faire le pas suivant : la faire appliquer sur le terrain en appliquant les lois civiles de l’Etat à la population juive. « Il s’agit donc avant tout d’une question interne à l’Etat d’Israël et de l’application de l’égalité des citoyens devant la loi » conclut Vissoli sur cette question, en regrettant que les habitants de ces régions et leurs responsables n’aient pas eu les conseillers juridiques adaptés pour défendre leurs droits devant la justice de leur pays.

Quant aux Arabes dits « palestiniens », Aviad Vissoli souligne que selon le droit international, il leur serait permis de décréter leur Etat à Gaza ou dans les zones autonomes de Judée-Samarie. Et pourquoi ne l’ont-ils pas fait? Parce que leur attitude depuis 72 ans est invariablement le même: « tout le territoire d’Israël ou rien », car ils veulent moins créer un Etat que de voir disparaître l’Etat d’Israël. Et quand bien même ils se décidaient un jour à vouloir décréter un Etat, ils devraient en fixer les frontières au moyen de négociations avec Israël avec toutes les conditions qu’ils devraient remplir.

Photo Wikipedia

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Vous vous êtes bien abonné·e à notre newsletter !

Article précédent

Ballons piégés près de Netivot

Article suivant

Combat contre l’antisémitisme: un prix décerné à un sheikh saoudien!

Article suivant

Combat contre l'antisémitisme: un prix décerné à un sheikh saoudien!

Commentaires 15

  1. Geroanyo says:
    il y a 3 ans

    Très intéressant : pourquoi les gouvernements successifs n’ont pas exprimé, lors de rencontre avec des ministres européens ou autres, cette donnée juridique et demandé à leurs hôtes une explication claire, selon eux et devant les caméras du « droit international » si souvent utilisé. Le problème d’Israël est que, tant que le peuple ne reconnaîtra pas sa propre souveraineté sur leur propre pays avec leur capitale, le monde pourra continuer à user de subterfuges linguistiques pour attaquer Israël. Tant qu’une partie du peuple israélien (de gauche surtout) parle de Cisjordanie au lieu de Judee Samarie, fait une distinction nette entre Jérusalem-Est et Jérusalem ouest, nomme les israéliens des dits territoires de colons plutôt que d’israéliens, etc… , le monde pourra se délecter de continuer à accuser Israël de tous les maux. Il faudrait un gouvernement fort que puisse faire Ie ménage, et appliquer le fameux droit international défini dans cette article. En cas d’intervention de la pseudo cour suprême, qui ne manquera pas de Ie faire, en demande et la dissolution car elle outrepasse ses prérogatives, et se met en porte à faux du droit international.

    Répondre
  2. ixiane says:
    il y a 3 ans

    Je ne suis pas juive , je n’ai jamais mis les pieds en ISRAEL mais « j’y ai passé toute mon enfance  » virtuellement , plongée dans la BIBLE ! et non seulement … aussi par l’ HISTOIRE des TRAITES et les verdicts des COUR d’ APPEL , le dernier étant celui de VERSAILLES qui a décrété que l’ Occupant légal de la  » Cisjordanie » ( appellation moderne et fausse de la JUDEE SAMARIE) est le PEUPLE JUIF et que les dits palestiniens n’ y ont aucun DROIT !!! et s’il vous faut des détails cherchez la plainte de l’ AP concernant le DROIT de construire le TRAM de JERUSALEM !!!
    Je le redis sans cesse , mais j’ai un poids plume , et je crie dans le désert .
    Est-ce que ce juriste pourra vous convaincre et vous faire bouger ?
    WAIT AND SEE …………

    Répondre
  3. ixiane says:
    il y a 3 ans

    @ Geroanyo : je crois que ce gouvernement fort dont vous parlez aurait été BENNETT et SHAKED !!!! J’espère que les israéliens le verront un jour !!

    Répondre
  4. sassi says:
    il y a 3 ans

    notre héritage éternel dont il est question .et dont nous parlons d’annexion et que le monde si oppose et surtout la France. question ? de quel droit les anglais on donc offert une terre qui, ne leur appartient pas que l’on nomme Jordanie. a un chef Bédouin pour compensation pour faire son royaume sur les terres appartenant aux tribus d’Israël. de quel droit ont-ils diviser israel ? les coupables se sont les anglais et les français. Nous récupérons de qui nous appartient de plein droit . ce n’est pas finit jamais un état sois disant palestiniens ne verra le jour en israel.

    Répondre
  5. Fatima says:
    il y a 3 ans

    De toute façon les annexion et constructions sont toutes réversibles , tout est question d’entente ou de rapport de force .
    Le problème israelo-palestinien est aussi , côté palestinien , une question de réfugiés et cette question , même mise en sourdine en ces périodes , ressortira un de ces jours .
    C’est le joker pour faire capoter un accord .
    Les pays qui sont fanatiques de la solution à 2 états ne nous parlent jamais des réfugiés , ce qu’ils en pensent .

    Répondre
  6. Fatima says:
    il y a 3 ans

    Ceux qui posent des questions , quand ils sont face à un fanatique soutien de la cause palestinienne , devrait lui demander comment il pense qu’on pourrait résoudre la question des réfugiés .

    Répondre
  7. de Hur says:
    il y a 3 ans

    BRAVO IXIANE POUR VOTRE COMMENTAIRE ET ANALYSES DE LA RÉALITÉ
    L’ÉTAT D’ISRAËL DEVRAIT AVOIR POUR GUIDE LA BIBLE
    MERCI IXIANE

    Répondre
  8. moisejesus says:
    il y a 3 ans

    ixiane
    tu crois toujour que moise a ouvert la mer pour fuir pharaon ,c’est ton problème , si j’ai bien compris les juifs sont partis d’Egypte ,pour aller voler le Canaan ( palestine) aujourd’hui , et bien qu’ils retournent d’ou ils sont partis en Egypte pour la paix ,pour eux et pour les autochtones palestiniens ,le pays est grand pour faire fleurir son desert comme ils disent ….c’est leur histoire bien sur …cela n’étonne personne qu’ils soit rejetés de partout dans le monde ,puisque avec toutes les ramification dans leur secte il y a de quoi en perdre son hébreux ,a bientôt
    ixiane …

    Répondre
  9. R.S says:
    il y a 3 ans

    à Moisejésus. Aujourd’hui, le monde entier à les yeux tournés vers Israël, et pas pour les raisons faussement attribuées contre Israël. Mais parce qu’Israël a la plus forte armée du Monde, capable d’intervenir partout où elle pense qu’il est nécessaire d’intervenir, particulièrement l’Iran, quand les soit disant grandes puissances sont liés par des considérations autres que le bon droit.Quant à toi moisjesus, tu ferais bien de relire la bible, reconnue par les 3 religions monothéistes. A moins que tu sois un descendant des Cananéens, tu n’existe tout simplement pas.

    Répondre
    • moise jesus says:
      il y a 3 ans

      R.S..
      la meilleur armée du monde ,pour qui pour quoi ils vont se retrouvés a se faire sauter la gueule avec leur propre armes ,en fait l’arroseur arrosé …
      pour ce qui des canaan , ils étaient bien en palestine bien avant que que vous traversez la mer grace a moise , donc je reviens a vous répétez une fois encore , que les juifs viennent d’Égypte ..
      reconnais quand meme? Ci tu n’es pas stupide que ET ( c’est votre histoire ) n’est ce pas ….? ,,que tous mes dires sont vrais ..
      ce n’est pas moi qui a écrit ces balivernes …
      alors ,quittez la palestine ( Canaan ) via EGYPTE , si votre l’histoire est vrai , ou alors RETOURNEZ ou vous etes nés dans vos pays respectifs ,merci..
      la palestine , HÉRODOTE , en parlait bien avant l’ invention de votre secte …vérifiez SVP MERCI

      Répondre
  10. Ixiane says:
    il y a 3 ans

    @moîsejésus : vos connaissances sont erronées ! les juifs n’ont jamais été Egyptiens ! c’est toujours par hasard qu’ils sont arrivés en Egypte : Moïse sauvé des eaux par la fille du PHARAON …. ou encore Joseph , vendu par ses frères , vendu à une caravane de chameliers et devenu gouverneur en Egypte , confident du Pharaon !!! Mais ils n’y étaient pas pour y rester , il suffit de lire la BIBLE et aussi le CORAN qui dit que le Peuple d’ ISRAEL doit retourner sur sa TERRE !!
    Par contre , je vais vous nommer un Egyptien né au Caire, le menteur qui s’est dit né à JERUSALEM , celui qui a inventé le Peuple Palestinien : ARAFAT !!!
    Et tous les juifs en Europe , Russie et ailleurs qui se sont exilés pour fuir les massacres des arabes et sont revenus dans leur PAYS après la terrible SHOAH !!
    Les preuves qu’ISRAEL a toujours été la TERRE du PEUPLE de DIEU , ne peuvent échapper à personne !!  » La Vérité germe de la Terre et la Justice se reflète des cieux « 

    Répondre
  11. ixiane says:
    il y a 3 ans

    moïsejésus : permettez-moi de vous poser une question : à quel moment et par qui est apparu le mot  » Palestine  » dans ce Proche Orient ? vous ne le savez pas bien sûr ; eh bien je vais vous le dire ; c’est l’envahisseur ROMAIN qui a appelé cette TERRE de DIEU  » Palestine pour effacer tous les noms des Royaumes juifs après Jésus-Christ ! Le PEUPLE était les juifs ! et les arabes musulmans sont nés 700 ans plus tard !!! Alors quand j’entends les arabes dire qu’ils étaient là depuis la nuit des temps , ça fait sourire ……

    Répondre
  12. ixiane says:
    il y a 3 ans

    @sassi : parler d’annexion est un non sens grotesque ! comment peut-on annexer un territoire qui appartient au PEUPLE d’ ISRAEL depuis plus de 3000 ans ??? et sans revenir en arrière de tout ce temps , comment peut-on annexer une terre dont on a la souveraineté conclue par l’accord de deux prétendants ?

    Répondre
  13. moisejesus says:
    il y a 3 ans

    ixiane
    mais.. instruis toi un peu bon sang ,,!, HÉRODOTE,en parlait déjà de la palestine , bien avant que vous vous inventé
    oui c’est qui va arriver les juifs sionistes retourneront sur leurs terres ou ils sont nés c’est a dire dans les pays du monde d’ou ils ont fais leur alya…
    3000 ans comme vous dites et ,vous voila pour expulser les habitants pour prendre leurs terres ,mais vous etes complètement démunis de tous senses et logique pour coloniser un pays surtout en 2020 et de sur crois habité et petit a la fois …pas comme l’ Egypte ,d’ou vous venez pour fuir PHARAON .
    autre chose netanyahu , et né en Europe , comme tous les sioniste venus de partout dans le monde et bien cela ferait de la place pour les palestiniens et surtout la PAIX ,,,ton problème a toi c’est de croire encore que moise a existé , les choses qui en existe ,c’est un film des freres LUMIERE de 1996 avec l’entre d’un trains a Jerusalem en palestine comme ils le relate dans leur commentaires ,ça oui c’est du concret ,comme tous les crimes que subissent les palestiniens depuis 1948 ,Là aussi il y a des preuves infalsifiable qui accuse les juifs de crimes sur les palestiniens contre l’humanité ,comme les juifs avec les allemands ,
    voila des chose qui tiennent debout
    mais j’ai bien peur que tu ne comprennes jamais les vrais choses de la vie A ton service pour que tu comprennes qu’on l’on est en 2020 ,pas il y a 3000, ou 700 ans

    Répondre
  14. moisejesus says:
    il y a 3 ans

    IXIANE , dans un de tes anciens commentaire,tu disais que tu n’est pas juif ou juive , , un conseilles ne tombe pas dans les dérives de la religion sionistes …merci .et bonne nuit ..
    autre chose tu disais que la guerre est declarer entre toi et moi ,et bien je suis ta rivale,ou peut etre ton rival …!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

  • 12e semaine de manifestations contre la réforme: résumé en images mars 25, 2023
  • Réforme judiciaire: le ministre de la Défense appelle à arrêter le processus législatif mars 25, 2023
  • Attentat à Hawara: deux soldats blessés mars 25, 2023
  • Parachat Vayikra: Coeur brisé. Par Rav S.D. Botschko mars 24, 2023
  • Courses de Pessah: c’est à Carrefour que le panier est le plus cher mars 24, 2023

Studio Qualita

Zikhron Yaacov, le joyau du baron de Rothschild - KKL
Zikhron Yaacov, le joyau du baron de Rothschild - KKL
La revue de la presse du 24 mars 2023
La revue de la presse du 24 mars 2023
"Il faut que les électeurs aillent voter et fassent voter"- L'invité de la rédaction du 24 mars 2023
"Il faut que les électeurs aillent voter et fassent voter"- L'invité de la rédaction du 24 mars 2023
Le journal de la matinée du 24 mars 2023
Le journal de la matinée du 24 mars 2023
Studio Qualita - Direct
Studio Qualita - Direct

Contacter LPH

Météo

  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

Abonnez-vous à notre Newsletter

© 2018 lphinfo.com

No Result
View All Result
  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

© 2018 lphinfo.com

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In