La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, regrette d’avoir employé l’expression »soutien inconditionnel » pour exprimer sa solidarité avec Israël au lendemain de l’attaque barbare du Hamas le 7 octobre 2023.
Le 10 octobre 2023, alors que les députés français ont observé une minute de silence pour les victimes de ce massacre, Braun-Pivet avait assuré à Israël « au nom de la représentation nationale, notre totale solidarité et notre soutien inconditionnel ».
Hier (jeudi), interrogée sur France Inter, elle a estimé qu’elle a »eu tort » de »choisir » le terme de »soutien inconditionnel à Israël ».
« Je vois bien que j’ai eu tort de choisir ce mot, parce qu’il ne reflétait pas ma pensée et il a été compris de telle sorte que ça ne correspond pas à ce que je voulais dire », a-t-elle déclaré.
Elle est aussi revenue sur son voyage de soutien en Israël deux semaines après les massacres qui lui avait également été reproché par certains en France. A son retour, elle avait expliqué que le »soutien inconditionnel » dont elle parlait concernant l’existence de l’Etat d’Israël et non la politique du gouvernement israélien.
Cette mise au point de la présidente de l’Assemblée nationale intervient au lendemain de l’annonce faite par le Président Emmanuel Macron d’une reconnaissance éventuelle d’un Etat palestinien au mois de juin prochain.
Deux déclarations immédiatement saluées par le chef des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon.