Juste avant Yom Kippour, Moshé Léone a reçu un soutien de poids dans sa course pour le poste de maire de Jérusalem.
En effet, le chef spirituel de Shass, le Rav Chalom Cohen ainsi que celui de Deguel Hatorah, le Rav Haïm Kanievsky, ont tous deux signé une déclaration officialisant le soutien de leurs mouvements au candidat.
L’annonce est de taille puisqu’elle permet à Moshé Léone de bénéficier d’un réservoir de voix très important dans la Capitale et d’autre part, elle pourrait amener le candidat déclaré d’Agoudat Israël, Yossi Deutsch, à jeter l’éponge.
Si cela été le cas, il se pourrait que les voix de Yossi Deutsch se reportent sur Zeev Elkin.
En réaction, le candidat Ofer Berkovitch (Hitorerout) a déclaré: « Si Jérusalem n’appartient à tous, alors elle n’existe plus. Léone (…) et Elkin se livrent à une course aux soutiens des partis et des hommes d’affaires haredim, mais la population de Jérusalem est avec moi. (…) Jérusalem sous ma mandature, fonctionnera sur la base d’une coopération, pour le bien de tous, les uns avec les autres et non les uns au détriment des autres ».
Zeev Elkin a, lui aussi, réagi avec vigueur à cette annonce: « Les plans de Derhy et de Lieberman sont de nouveau mis à jour. Ils veulent contrôler Jérusalem et se servent de Moshé Léone pour arriver à leurs fins. Ils ne se préoccupent pas du bien de Jérusalem, à mon grand regret, mais de deals politiques et d’intérêts étrangers qui mettent en péril Jérusalem ».
Du côté de Moshé Léone, on s’est félicité de la déclaration de Shass et de Deguel Hatorah, tout en précisant que ce soutien s’ajoute à celui de nombreuses autres franges de la population.
Photo by Yonatan Sindel/Flash90