Depuis des dizaines d’années, la compagnie d’électricité israélienne fournit de l’électricité aux habitants arabes de Judée-Samarie, sans que l’Autorité palestinienne ne paie la moindre facture. En tout, la dette s’élève aujourd’hui à 2 milliards de shekels.
Ramallah refusait de payer prétendant que les lignes électriques alimentées par la compagnie israélienne n’arrivaient pas jusqu’aux points de peuplement palestiniens.
Jusqu’à aujourd’hui aucun ministre des Finances n’avait voulu affronter cette question puisque les juristes leur expliquaient que c’était peine perdue.
Pendant des années, les juristes du ministère des Finances ont prétendu que la compagnie d’électricité de Jérusalem Est par laquelle est fourni l’électricité n’était pas soumise à l’AP et donc ne pouvait pas exiger de paiement de sa part.
Le coordinateur des activités du gouvernement en Judée-Samarie, de son côté, mettait en garde contre une déstabilisation économique de l’AP si Israël exigeait de le remboursement de la dette.
A son arrivée au ministère des Finances l’année dernière, Betsalel Smotrich, a décrété un changement de politique et a demandé à ses équipes de trouver une solution pour permettre le remboursement de cette dette, qui était en réalité prise en charge par les consommateurs israéliens.
Smotrich a commencé par prélever sur la somme qu’Israël verse à l’AP au titre des impôts, les factures concernant la fourniture d’électricité. Ainsi, la dette a cessé d’augmenter.
Dans un deuxième temps, les fonctionnaires du ministère des Finances ont rencontré des représentants de l’Autorité palestinienne afin de trouver un compromis pour obtenir le remboursement d’au moins une partie de la dette. Et les efforts ont abouti à un accord selon lequel, l’Autorité palestinienne remboursera tous les mois, pendant 10 mois, 50 millions de shekels, afin d’arriver à la somme d’un demi-milliard de shekels qui sera reversée par Israël à la compagnie d’électricité. Ces échelonnements ont déja débuté et l’Etat a pu verser 300 millions de shekels, à cette date, à la compagnie d’électricité.
Un responsable du ministère des Finances a déclaré au site Israël Hayom que ce remboursement d’une partie de la dette a été rendu possible par le changement de politique opéré par Smotrich: ”Le problème était connu depuis des années, mais aucune tentative sérieuse n’a jamais été faite pour obtenir le remboursement. Il faut bien comprendre qu’au bout du compte cette dette se répercute sur le portefeuille des citoyens israéliens qui payaient l’électricité de nombreux Palestiniens et le prix de la dette financière de la compagnie d’électricité. Deux milliards de shekels, ce n’est pas une petite somme”.
Dans l’entourage du ministre Smotrich, on se félicite: ”Tout est une question de volonté et de fermeté. Les faits sont là: en vertu de sa politique, l’argent des impôts n’est pas transféré à la Bande de Gaza malgré les demandes américaines pour qu’il le soit, de l’argent est prélevé sur les sommes transférées à l’AP au profit des victimes du terrorisme, et désormais la dette envers la compagnie d’électricité va être remboursée. Cela aurait dû être fait depuis longtemps, il fallait juste que quelqu’un l’exige”.
Merci a Monsieur Smotrich , pour son Patriotisme .
Et MERDE A CEUX QUI SE CROIT ETRE INTELLIGENT …
Mais qui sont par contre l’Ulcère D’ISRAËL..a tous points de Vue …
Smoutri le ptit napoleon israelien et ben retenez bien cette info il sera bientot p.m b.hashem
Il était temps qu’israël se réveille !! 2 milliards de shekels….c’est une très très grosse somme que les israéliens paient avec leurs impôts……c’est anormal ! Il était temps qu’un homme comme Smotrich arrive et bouscule ces règles établies par cette gauche…depuis des années !! Hazak oubaroukh !
Enfin on se réveille !!!
Pendant que les israéliens peinent à vivre leur quotidien, nos ennemis vivent au crochet de l’état hébreu.
Qu’est ce qui a pu motiver un tel laxisme ?
BRAVO.
Pas mal, Smotriez. Pragmatique et de bonne justice. Si un citoyen israelien ne règle pas sa facture, sa ligne sera coupée. Pour les falestiniens c’était gratos au frais des sionistes qui faisaient dans leur slip, de peur de les contrarier. Un peu de fermeté et le monde va déjà mieux. Je parie que ces gens avaient des compteurs et payaient leur électricité gratuite à l’AP. Rappelons aussi que le sable extrait des tunnels de Gaza était revendu aux industriels de la construction en Israel à 50% du prix du sable turc importé. On appelle celà faire partie des “Frayers” (pigeons) et les arabes méprisent les mollassons trouillards. Merci, M. le Ministre.
Doit-on (vraiment) dire bravo à quelqu’un qui présente une facture puis se fait payer ?
Qui aurait cette idée de féliciter la lyonnaise des eaux, ou sa banque, ses impôts…de les applaudir quand ils facturent à tout un chacun dans un monde normal ?
Chers amis, empêchez cette déformation de la perception de devenir un standard “normal”.
Comme recevoir des alertes de missiles et entendre des menaces sans les protester !
Nous ne devons plus restés habitués à l’Anormal !
Oui Elie, on doit remercier M. Smotrich d’avoir eu du courage, en sus du bon sens que vous décrivez, sur ce point où depuis plus de 10 ans les politiciens Israéliens avaient échoué par simple manque de volonté. Pour les tombereaux d’insultes et de critiques insensées qui lui tombent dessus, M. Smotrich mérite toute notre reconnaissance.
Le principal problème révélé par cet article c’est :
– Pourquoi personne n’a exigé cela avant ?
C’est naturel de payer ce que l’on achète.
Méta question : Pourquoi Israël vend de l’électricité aux déchets alors qu’on sait qu’une large partie de cette énergie est utilisée pour nuire, en construisant des tunnels, par exemple…
Smotrich est toujours le premier contre les faibles:
– Affamer les civils femmes et enfants à Gaza
– Priver d’électricité les démunis des populations ou leur faire payer l’électricité quand les dirigeants repus ne sont pas atteints par cette politique pour l’Autorité Palestinienne.
Répugnant.