Le ministre du Logement, Itshak Goldknopf (Yahadout Hatorah), devait représenter le gouvernement à la cérémonie de Yom Hazikaron au cimetière militaire de Kiryat Gat.
Les protestations contre sa venue, dans le contexte actuel de défiance d’une partie de la population vis-à-vis du gouvernement, ont été telles que le ministre a décidé d’annuler sa participation.
Les protestataires lui reprochaient, entre autres, de ne pas avoir accompli son service militaire et donc de ne pas avoir de légitimité pour assister à cette cérémonie.
De la même manière et pour les mêmes raisons, le député Yaakov Tessler (Yahadout Hatorah) a décidé d’annuler sa venue à la cérémonie à Beer Touvia.
C’est la première fois que des représentants orthodoxes de la coalition sont rejetés de ces cérémonies. Goldknopf et Tessler ont affirmé qu’ils ne souhaitaient pas mettre les familles endeuillées dans une situation ”inconfortable” par leur présence et ont annoncé qu’au lieu de participer aux cérémonies dans les cimetières militaires, ils se rendraient au Kotel pour y lire des Tehilim à la mémoire des soldats tombés au combat.
Vendredi dernier, la ministre May Golan (Likoud) avait elle aussi annoncé qu’elle renonçait à participer à la cérémonie au cimetière militaire où elle devait se trouver. Là aussi c’est sous la pression des manifestants contre le gouvernement qu’elle a fait marche arrière.
Et si l’argument selon lequel, les officiels n’ayant pas servi dans les rangs de Tsahal ne sont pas les bienvenus dans les cimetières militaires est avancé concernant Goldknopf, Golan, Tessler ou Ben Gvir, il convient de noter que même le député Tsvika Fogel (Otsma Yehoudit) pourtant haut-gradé et ayant servi 26 ans dans les rangs de Tsahal a lui aussi dû renoncer à assister aux cérémonies de Yom Hazikaron sous la pression des protestataires.
Tous ces ministres et députés préfèrent se retirer plutôt que de perturber ces cérémonies solennelles et de blesser ne serait-ce qu’une famille endeuillée.
Le frère de Betsalel Smotrich, Touvia Smotrich (qui est devenu laïc mais reste toujours très proche de son frère) a tweeté: ”A tous les irresponsables, politiciens et journalistes qui ont fait campagne pour qu’il n’y ait pas de représentants politiques dans les cimetières: l’année prochaine, on parlera déjà de faire des cérémonies séparées, dans deux ans on déplacera les tombes pour avoir des cimetières séparés. En quelques années, il n’y aura plus de Yom Hazikaron national. Exactement comme cela s’est produit pour la hazkara d’Itshak Rabin. Ressaisissez-vous et vite!”.
Donc pas de Lapid ou Beny Gantz ou autres aux cérémonies !!!!
On est en démocratie donc aucun politicien !!!
C’est dommage de tout rendre politique!!!
On profane la mémoire des soldats !!!
Les médias utilisent le Grand pouvoir pour diviser Israel.
Aura-t-on un remake d’une séparation dans Israel comme l’époque des 2 tribus et des 10 tribus.
Ou bien 2 états pour 2 Peuples ; l’un de droite et l’autre de gauche !!!
Désolant..
C’est une excellente idée, 2 états pour 2 peuples : un état pour ceux qui bossent et un autre pour les parasites. Et comme ces derniers veulent annexer la Judee Samarie, je suggère qu’on leur attribue cette région comme état. Mais qu’ils ne comptent pas sur l’armée du premier état pour les défendre. Qu’ils fassent également l’armée pour mériter cet état.
Sans vouloir polémiquer, si cela avait été Shimon PERES pour lequel j’ai le plus grand respect, mais qui n’a pas fait son service militaire, auriez vous eu la même réaction ???
Bien sûr Shimon Peres fût détaché à l’époque par BEN GOURION pour d’autres fonctions bien plus importantes pour l’État d’ISRAEL.
le refus ici de la présence du ministre est hypocrite, car la question est purement politique et non militaire.
C’est tout comme la réforme de la cour supême si celle-ci .fût soumise par la gauche ou lapid le scénario aurait été tout autre mes amis.
COMMENT LAPID A T IL FAIT SON SERVICE MILITAIRE ??????
POURQUOI POURQUOI POURQUOI POURQUOI POUQUOI MENTEZ VOUS ????
commentaire écœurant tout simplement comme son nom l indique la judee est une partie integrante d israel allez vous faire un etat parcelaire avec tel aviv hertzelia et haifai ? et pensez vous que ces regions ne paient pas leurs tribus?on est fatigues de lire de tels commentaires ou les uns s estiment mieux que les autres il semble que l arrivisme s accorde avec l intolerance qui mene a une discrimination et ensuite a la dictature par rejet de l autre OUVREZ LES YEUX ET STOPPEZ TOUTES CES REMARQUES MALSAINE vous pouvez exprimer des opinions differentes mais les paroles ne sont pas vides de sens elles precedent des actes
et je rajoute un etat pour les chauves un pour les lgbt un autre pour les centristes un autre pour les poilus et etc…. du ridicule jamais vu HERTZEL doit se retourner dans sa tombe ainsi que tous les autres oui les medias sont faiseur d opinion mais sommes nous des moutons et des debiles pour perdre tout sens critique NOUS sommes responsables de nos propos et de nos actes et surtout derriere un clavier
Un Israël à deux vitesses. L’une pour ceux qui travaillent et défendent le pays et l’autre, qui par l’intermédiaire d’Itshak Goldknopf, en profite mais qui en veut encore plus !
Dan , vous préférez PERES à Tsahal ou Tsahal dotée de l’arme nucléaire ?
Kevin bonsoir, j’aime les trois pour ISRAEL.
Cela me fait penser au jugement de Salomon : ceux qui veulent couper le pays (et le peuple) en deux, n’aiment pas ce pays ni le peuple auquel ils appartiennent.
c est tout simplement Honteux.cette gauche n a aucun respect pour les morts. d ailleurs ils ne se respectent pas eux mêmes.Ils ne veulent tout simplement pas perdre leurs avantages.c est uniquement ça qui les motivent.et ces imbeciles qui les croient..
Shimon Peres avait un certain complexe avec des grades pour ne pas avoir fait son service militaire a mon avis sans aucune raison car on ne sert pas Israel seulement par Tsahal.
si il ne l’a pas fait c’est que Ben GOURION a voulu qu’il en soit ainsi et non Peres.
Shimon Peres un grand Homme et Sioniste qui a mis sa vie au service de Tsahal et d’Israel, et aussi merci pour la bombe.
Dan, Ben Gourion, beaucoup plus lucide a fait le choix de la France ! Le beurre sans l’argent du beurre et le sourire de Tsahal en prime !
Nous y sommes, en pleine haine gratuite. Cela ne vous rappelle rien? N’est-ce pas lié à une destruction? N’avez-vous rien retenu de l’histoire? Chacun pourra dire: “ce n’est pas moi qui ais de la haine, c’est l’autre”. Vous avez tous raison et l’histoire se répète.
Quel malheur de voir Israel se diviser. @David Kévin n’a pas compris les consequences de cette division, il a la vue basse, aucune perspective à long terme pour ce pays, son agenda n’est que politique…
l’unite n’est pas pour demain avec de tels imbeciles qui voient leur interet immediat mais pas celui d’Israel. Desolee pour Goldknokf qui faisait ce qu’il fallait pour respecter les victimes
C est désolant cette haine gratuite et tellement bête
Quel rapport avec yom azikaron et les religieux ou ceux qui n ont pas fait l armée ?
Même si ils n ont pas fait l armée ou sont religieux
Le jour du souvenir c est rendre hommage aux soldats et à ceux touchés par le terrorisme
Ils ont tous connus une personne tues
C est très grave et des personnes comme Kevin ou Avy qui disent bêtement ceux qu ils écoutent dans les médias tout cela par haine et ignorance vous allez le payer cher je m inquiéterai à votre place
Mais toujours nos religieux sont dignes et par respect pour les autres se retirent
A ceux qui me crtitiquent sur cette page :
Taire la vérité, n’est-ce pas déjà mentir ? Qui ne gueule pas la vérité, quand il sait la vérité, se fait le complice des menteurs et des faussaires ! C’est-à-dire des bibidolâtres !!!**
** Charles Peguy ne savaient pas que des bibidolâtres pouvaient exister, quelle chance il a eu !!!
Pour qui tu te prend pour penser que tu dis la vérité ?
Tu dis que des mensonges donc tu parles de toi peut-être
Il faut quand même rappeler des réalités peu connues. En France, sous la 4ème république, le président COTY était favorable à Israël. A l’époque les savants français travaillaient déjà sur la bombe nucléaire. Puis 2gol arriva. Lui, prit la décision de la fabriquer. Mais, il lui était difficile de refuser que les ingénieurs israéliens profitent des travaux français. Sinon, les principaux artisans du projet français de bombe auraient fait leur alya. L’un de mes cousins âgés en faisait partie, et il se trouve que je connais ses autres collègues juifs de l’époque.
Sinon, au-delà des déclarations à l’intention de ceux qui veulent les écouter, il y a toujours eu d’excellentes relations entre les milieux scientifiques français et israéliens. Du moins de ce que j’étais chargé de voir dans le cadre de mes activités de veille technologique. Bibi l’a encore redit il y a quelques jours.
C’est une plaisanterie de prétendre que DE GAULLE pouvait refuser !!! Il y a une limite à la fumisterie !!! DE GAULLE c’était l’action et une vision; surtout pas de discours pour la galerie !
ne pouvait refuser.
Je suis la vérité et allergique aux mensonges, à l’idolâtrie, aux falsifications et enfin à l’ignorance !!!