Hier soir (jeudi), le cabinet de sécurité israélien a validé la proposition du Premier ministre Netanyahou et du ministre des Finances Smotrich de prolonger pour un an la correspondance bancaire entre les banques israéliennes et l’Autorité palestinienne. Tous les membres du cabinet ont voté pour sauf le ministre Itamar Ben Gvir.
Pourtant, le ministre Smotrich s’était prononcé pour la fin de cette correspondance qui permet de soutenir économiquement l’AP en guise de sanction contre les démarches entreprises sur la scène internationale par Mahmoud Abbas. Il y a un mois, le ministre avait d’ailleurs prolongé d’un mois son refus de signer un document protégeant de tout recours en justice les banques israéliennes qui possèdent des liens financiers avec l’Autorité palestinienne. En effet, les fonds de l’Autorité palestinienne servent aussi à financer le terrorisme, par l’intermédiaire notamment des salaires versés aux terroristes, et de ce fait, les banques israéliennes sont exposées à des plaintes. Sans ce document, les banques israéliennes n’ont pas d’autre choix que de couper tout lien avec l’Autorité palestinienne.
De crainte qu’une telle décision n’entraine l’effondrement économique de l’AP, les Etats-Unis et l’Union européenne ont manifesté leur inquiétude et fait pression sur le gouvernement israélien pour qu’il prolonge cette correspondance pour au moins un an.
Les ministres des Affaires étrangères du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne ont publié un communiqué dans lequel ils ont exprimé leur préoccupation ”par le fait qu’Israël n’a pas encore fourni d’assurances quant à la prolongation, pour une durée d’au moins 12 mois, du principe d’indemnisation pour les activités de correspondance bancaire essentielles entre les banques israéliennes et palestiniennes. Le 31 octobre dernier, le gouvernement israélien a renouvelé le principe d’indemnisation des banques israéliennes pour une durée de 30 jours, soit la plus courte prolongation à ce jour. Cette décision décevante fait perdurer le sentiment d’incertitude et met en péril l’économie palestinienne. La rupture de ces liens bancaires, qu’Israël est explicitement tenu de maintenir en vertu du Protocole de Paris, provoquerait des troubles économiques considérables en Cisjordanie et mettrait en péril la sécurité d’Israël et de la région dans son ensemble. Aucune raison d’ordre technique ne saurait justifier le refus d’une prolongation pour une durée d’un an. Nous sommes pleinement convaincus que l’Autorité palestinienne a pris d’importantes mesures pour faire face aux risques de financement du terrorisme et que les institutions financières de Cisjordanie procèdent aux contrôles adéquats pour gérer ces risques. La question des paiements transfrontaliers ne doit pas être exploitée pour saper les efforts des autorités palestiniennes. Israël doit mettre en œuvre des politiques favorisant la stabilité financière intérieure et extérieure. Alors que la date limite fixée au 30 novembre approche, nous appelons donc à nouveau Israël à prolonger dès à présent le principe d’indemnisation pour une durée d’au moins un an et à faire en sorte que les futures prolongations soient transparentes, prévisibles et dénuées de tout fondement politique”.
Par ailleurs aussi bien le directeur du conseil de sécurité national que la conseillère juridique du gouvernement ont insisté sur la nécessité de prolonger cette correspondance bancaire. Pour le conseil de sécurité national, une décision contraire aurait mis en péril la sécurité et les relations internationales d’Israël en encourageant le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Les autorités israéliennes ont donc cédé et la correspondance bancaire entre Israël et l’Autorité palestinienne se poursuivra au moins jusqu’au 30 novembre 2025.
Quelle honte ! Quel drame ! Alors même que ces ordures détiennent encore des otages !!!
En empêchant l’effondrement économique de L’AP, ne nous acheminons-nous pas, vers une reconnaissance d’un état indépendant de la “Palestine” ?
Mon Dieu! J’essaie d’imaginer les insultes que Smotrich aurait proférées si le gouvernement Bennet/lapis avait pris cette décision…..comme quoi…..
Je vois qu il n y que ben gvir qui vote contre a chaque fois. Il reste sur ces idées et ne cede sous la pression de personne
N’invoquez pas D.ieu… et ne le mêlez pas à vos commentaires méprisants…
Ne vous inquiétez pas j’ai écris Mon Dieu, qui a l’évidence, n’est pas le même que le vôtre…..
Céder céder céder ce n’est pas une politique. Je ne doute pas que notre gouvernement a de bonnes raisons, mais
C’est montrer que les pressions peuvent être érigées en système de relations internationales avec Israël.
Rien d’étonnant mais tic tac..
Le vrai cancer qui ronge Israel depuis sa creation: l’inaptitude totale a être indépendant vis a vis de ses propres decisions.
Le chant de la tikva n’est pas encore aujourd’hui, soit 75 après, de vigueur et le peuple Israélien n’est pas encore libre sur sa propre terre car Israel reside sur sa terre par procuration et cela n’est pas du tout la définition de l’independance. (être libre sur notre terre n’est pas encore réaliste et pour cela l’espoir de notre vraie indépendance n’est peut-être pas encore mort!)
Après le financement du Hamas, celui de L’A.P. ! Comment s’en étonner quand la droite est dirigée par des seconds couteaux illuminés ?
Mr Ya Ka, Fau Kon, un intrus sur ce réseau, qui n’a pas l’élégance ´d’entendre les « au revoir ».
Mr Ya Ka, Fau Kon, un intrus sur ce réseau, qui n’a pas l’élégance ´d’entendre les « au revoir ».
Vous confondez: l’Autorite P c’est Fatah ils sont en biz biz avec le Hamas de Gaza. Le hamas ils ont pris du poil de la bete grace a Bibi qui leur a donne des millions. Le Fath ils sont pas top mais ils ont pas les otages a priori, d’ailleurs Bibi voulait un Hamas for pour empecher justement que le Fatah soit aussi a Gaza parce que sa voudrait dire plus de chance d’un etat palestinien. Resultat des course on a eu le 7 octobre (et les otages justement). Le fric que Somtrich veut sucrer a l’autorite ce’st parce qu’il veut que ce soit le chaos la-bas: plus facile ensuite d’annexer s’est tout. Le mec il met en danger grave la securite d’Israel et il nous isole dans le monde comme un ouf, mais il en a rien a cirer;
C’est pas pareil,le service de securite de l’Ap aide pas mal Israel grosso modo, mais si on coupe les fond s’est sur ils auront besoin de trouver du fric quelque par et l’iran attend surement au potau. Smotrich veut juste que l’autorite se casse la figure parce qu’alors ce sera le far west il purra faire ce qu’il veut la bas.