”Il faut que je trouve une baby-sitter”. Tous les parents ont, au moins une fois, prononcé cette phrase en priant pour que leur vœu se réalise facilement… Désormais avec l’application SOS Nany cela devrait devenir un ”jeu d’enfant”!
LES INITIATEURS
Melany Boujnah et Elie Semmel sont deux francophones à l’origine de l’application SOS Nany qu’ils ont décidée de destiner avant tout à la population francophone. “Notre premier objectif est d’aider les Français d’Israël”, nous confie Melany.
Elle a 25 ans. Elle fait son alya, il y a 8 ans. Après une mehina à Har Hatsofim, elle effectue une année de Sherout Leumi dans un gan pour enfants handicapés. Puis elle effectue des études au Technion en génie industriel et gestion. Elle travaille depuis un peu moins d’un an dans une société en tant qu’analyste de données: ”Le technion m’a ouvert de nombreuses portes et m’a permis de rencontrer beaucoup de gens très intéressants. Parmi eux, mon binôme de travail Elie Semmel”.
Elie a étudié le génie informatique après avoir fait la ahchara du bne akiva puis son service militaire.
L’IDEE
C’est sur les bancs du Technion qu’ils ont eu l’idée d’une application qui aiderait la communauté française en Israël. Pour eux, ”cette idée coulait de source. En effet, Elie est lui-même papa d’une petite fille et moi babysitter depuis mes 12 ans”, résume Melany.
L’idée est assez simple et pourtant tellement utile : mettre en relation des parents et des baby-sitters par le biais d’une application.
Cette application possède deux entrées: une pour les parents qui recherchent à faire garder leurs enfants et une pour les jeunes filles qui proposent leurs services de baby-sitter. Ces dernières entre leur nom, leur âge, leur lieu de résidence et si elles ont la possibilité de se déplacer dans d’autres villes. Elles peuvent aussi indiquer leur disponibilité: garde la journée ou le soir et leur préférence quant aux âges des enfants à garder.
Les parents n’ont plus qu’à faire leur choix et par la suite à laisser un commentaire sur la prestation de la baby-sitter.
“Les premières nounous qui se sont inscrites sur notre application sont pour la plupart des anciennes du séminaire de Hemdat Hadarom. Pour la suite, nous vérifions autant que faire se peut l’identité de la personne mais nous nous dégageons de toute responsabilité quant aux éventuelles déceptions liées à la baby-sitter”, précise Melany.
Deux semaines après avoir été lancée cette application a déjà séduit une soixantaine de personnes. “Pour le moment, elle n’est disponible que sur Android mais d’ici peu elle le sera aussi sur I-Phone”, nous dit Melany avant de poursuivre, ”Notre première volonté est d’aider les francophones par le biais d’une application totalement en français mais nous pensons aussi à la proposer en anglais et en hébreu”.
POUR ALLER PLUS LOIN
Outre le projet de traduire leur application, Melany et Elie veulent s’en servir comme tremplin pour créer des applications similaires dans d’autres domaines des services à la personne. ”Nous pourrions ainsi aider encore plus de familles à se procurer des services importants pour le quotidien et encore plus de jeunes à trouver un petit boulot!”, espère Melany.
Plus de renseignements:
Sur FaceBook: SOS Nany
Sur YouTube: SOS Nany
Sur PlayStore de Google ou le store d’Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.semmel.vwxf36.sitterRegistration
Guitel Ben-Ishay