Effet des pressions américaines ou décision sur des éléments objectifs, toujours est-il que c’est la compagnie israélienne IDE Technologies qui a remporté l’appel d’offre pour la construction de ce qui sera la plus grande usine de désalinisation des eaux du monde, Soreq 2. La commission interministérielle a choisi la compagnie israélienne au détriment du groupe chinois Hutchison Water basé à Hong Kong.
Au ministère des Finances ont dément le fait que ce choix a été dû aux pressions américaines, Washington ayant ouvertement exprimé, récemment encore, son inquiétude face aux investissements chinois massifs en Israël, y compris dans des domaines stratégiques. Selon les sources officielles, c’est le devis de l’entreprise israélienne, bien moins coûteux que celui de l’entreprise chinoise, qui a fait la différence.

Selon un communiqué commun des ministères des Finances et de l’Energie, cette future installation augmentera de 35% les capacités de désalinisation des eaux d’Israël et produira environ 200 millions de mètres cube d’eau désalinisée par an, ce qui est d’une importance stratégique capitale. Cette usine Soreq 2 sera opérationnelle en 2023 et l’acheminement des eaux vers le marché israélien fera économiser à l’Etat plus de 3,3 milliards de shekels par an. Le prix au mètre cube sera le plus bas au monde.
Le ministre des Finances Israël Katz a dit: « Cette installation de désalinisation des eaux sera la plus grande du monde et fera économiser des sommes considérables à l’Etat d’Israël.

Le ministre de l’Energie Yuval Steinitz a rajouté: « Je suis heureux de transmettre la gestion des ressources hydrauliques qui sont dans une excellente situation à mon ami Zeev Elkin. Il y a deux ans, j’avait déposé sur la table du gouvernement un plan révolutionnaire pour se mesurer à des futures périodes de sécheresse, dans le cadre duquel figurait un objectif de doublement des capacités de désalinisation d’ici 2030. Cette future installation qui prend forme sera la plus grande du monde ».

Quant au nouveau ministre responsable de la gestion des ressources hydrauliques, Zeev Elkin, il a dit: « L’épilogue de l’appel d’offres et la mise en route du nouveau projet Soreq 2 sont un événement historique. Cette installation procurera à l’Etat d’Israël une sécurité solide dans les ressources hydrauliques pour les années de sécheresse et fera baisser le prix au mètre cube de manière significative ».
Photo article Yossi Zeliger / Flash 90
Que voilà une bonne et propre chose.
Nous faisons travailler une Société Israélienne , de l’emploie aux Israéliens , notre Indépendance et surtout la Sauvegarde de tout ce qui peut nous être Néfaste demain, avec des Étrangers…
Le linge Sale se lave toujours en Famille.
Merci aux pressions américaines.
Pourquoi faut-il des pressions américaines pour récupérer ce chantier et faire travailler des Israéliens qui vont accumuler du savoir faire :
Comment ne pas être satisfait du choix qui a été réalisé ?
Voici ce que j’ai écrit le 16 Mai 2020 au sujet de la construction de cette méga installation :::
« »Enfin, Israël devrait d’urgence revoir la construction de la plus grande usine de dessalement de l’eau de mer prévue avec le concours de la Chine, et la confier à une société israélienne, bien placée dans l’appel d’offres.
L’indépendance économique doit primer sur toutes les considérations financières.
Souvenons-nous que c’est en raison de la traitrise de la France en 1967, après qu’elle eut décrétée un embargo unilatéral contre Israël à un moment critique de son histoire, que le pays a développé et fabriqué les armes nécessaires à sa survie.
La situation actuelle est propice à des changements radicaux dans les relations commerciales entre la Chine et les pays qui en dépendent, médicaments compris.
L’heure est grave, il faut agir vite et de façon organisée, sinon, gare aux trainards » »…..
https://www.jforum.fr/f-35-vers-le-rapatriement-de-la-production-des-composants-aux-usa.html
La Chine a un immense besoin de high tech qu’elle cherche à obtenir par n’importe quels moyens, vol compris.
L’expertise d’Israël dans de nombreux domaines l’intéresse au plus haut point.
Même si elle avait réalisé cette installation à perte, elle en aurait profité pour tirer le maximum de connaissances de cette aventure, ce qui lui aurait permis de régler ses gigantesques besoins en eau, puis de vendre la technologie à des pays qui en ont besoin, au prix fort.
Comme le disait Churchill :
« Les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts »…….
Bravo à Israël , il vaut mieux utiliser nos cerveaux et nos connaissances , notre savoir faire , et surtout garder notre indépendance , cela fera travailler les israéliens au pays et à l’extérieur , l’économie du pays se portera mieux, il ne faut rien donner aux chinois, on a compris qui ils sont .,,,