A l’ouverture de la session parlementaire d’été, plusieurs sondages ont été publiés. L’un par l’institut du Pr Camille Fuchs pour la chaine 13, le second par Dudi Hassid pour la chaine publique Kan et le troisième de l’institut Direct Polls dirigé par Shlomo Filber.
Le point commun entre tous ces sondages est l’envolée de Benny Gantz et la chute du Likoud et l’effondrement de Yesh Atid. La différence réside dans l’importance constatée de ces deux phénomènes. Dans aucun des sondages, la coalition actuelle ne garde sa majorité. Dans aucun des sondages le parti Avoda de Merav Mihaeli ne franchit le seuil d’éligibilité.
Bloc coalition: 49 mandats
Bloc opposition avec Ra’am: 62 mandats
Partis arabes Balad + Hadash Ta’al: 9 mandats
Bloc coalition: 51 mandats
Bloc opposition + Ra’am: 63 mandats
Parti arabe Hadash-Ta’al: 6 mandats
Bloc coalition: 58 mandats
Bloc opposition + Ra’am: 57 mandats
Parti arabe Hadash-Ta’al: 5 mandats
Le sondage de Shlomo Filber est le seul à ne pas constater une chute importante du Likoud et à donner l’avantage à la coalition actuelle, même si elle perd sa majorité.
Par ailleurs concernant la personnalité la mieux placée pour occuper le poste de Premier ministre. Dans une triangulaire face à Gantz et Lapid, c’est Netanyahou qui l’emporte. En revanche, en tête à tête, le Premier ministre actuel est largement au-dessus de Yaïr Lapid mais perd face à Benny Gantz.
sondage BIDON
Oui, vous avez raison…
Aussi ne pas tenir compte de ces résultats…
Et continuons à nous tenir à côté de “notre”… BIBI…
ce n’est qu’un sondage. Esperons que lors du prochain scrutin, quand il s’agira de voter, les electeurs ne se refugieront pas dans le centre qui menerait q une allaince avec Lapid, l’etreme gauche et au moins un parti arabe. On a deja donne. Les electeurs potentiels ont la memoire courte
Encore une fois je suis partiellement d’accord avec vous Marie Esther : un sondage n’est qu’un sondage et devant les urnes l’électeur peut changer d’avis à la dernière minute.
En revanche certains redécouvrent ce qui n’a pas changer en Israël : le peuple est hélas au centre, timidement à droite et Bibi ne change rien à ce fait en tentant de rester le champion du statu quo dans une période de turbulences fortes où le leadership est essentiel.
Je constate avec un amusement certain que les bibistes voteront toujours plus fort Bibi aux prochaines élections. Je leur rappellerai juste qu’une voix, même avec une conviction extrêmement puissante reste UNE voix ni plus, ni moins.
En admettant que ce sondage ne soit pas bidon, je ne comprends cette versatilité des ” centristes ” . 1 coup à droite , 1 coup à gauche . On peut finir par sombrer comme çà. Que HM nous en préserve.
Une fois de plus, la preuve est faite de l’immaturité politique de ce pays, qui vote moins pour des idées que pour un homme et son clan. L’article le plus long et le plus documenté de LPH intitulé « La Knesset reprend ses travaux: quels sont les principaux défis de la coalition? » n’a suscité que 3 commentaires, alors que deux sondages vont en générer une foultitude ! Bien que ces sondages reflètent une tendance constante de l’érosion de cette bande de flibustiers, les enjeux réels du pays dans l’article susdit, méritait certainement mieux qu’une indifférence généralisée. Ce n’est, hélas pas, une surprise mais une confirmation de l’état de délabrement de la conscience politique de la plupart des électeurs ! S’il me fallait une preuve supplémentaire de leur mauvaise foi je m’en tiendrais à ce qui suit :
Les BIBISTES ne parlent pas, du comportement scandaleux des RELIGIEUX de MEA SHARIM pendant les deux minutes de recueillement à la mémoire de nos soldats morts pour le pays !!!! Ces gens-là n’en ont rien à faire de l’état d’Israël ! ARIE DHERY ; SHASS ET LES DEUX ILLUMINES VEILLENT SUR EUX !!!
A BON ENTENDEUR…….
Pourquoi vous en prendre a Dery. Shass n’est pas le pire des partis orthodoxes. Dans mon quartier tous les jeunes des familles qui votent Shass font l’armee et les drapeaux israeliens sont tres nombreux aux fenetres et aux balcons
Une hirondelle n’a jamais fait le printemps, mais l’exception confirme la règle !
Pardonnez-moi Esther, j’avais oublié de vous remercier pour votre aveu, à savoir que le parti Shass n’est pas le pire de tous ! Vous avez raison, mais je voulais éviter une énumération fastidieuse..
La gauche ne sait plus comment faire pour se persuader qu’elle est sa légitimité de contester le vote qu’ils ont perdu. Et donc Ils n’ont aucun scrupule a inventé ce qui les arrange. Je ne comprends pas qu’un média comme le votre accorde du crédit à cette falsification et aux mensonges habituels de cette catégorie de gens haineux et prêts à tout pour détruire.
Parler de ce sondage c’est donner de l’importance aux ennemis d’Israël!
Bien sûr que ce forum – très majoritairement bibiste forcené -voudrait escamoter la très lente prise de conscience des bibistes de ce peuple.
Mais le processus – si dangereusement lent – a tout de même démarré.
En espérant qu’il restera quelque chose à sauver.