Rien n’est évidemment joué dans la course à la Maison-Blanche, mais pour la première fois depuis des mois, un sondage place le président Donald Trump devant son challenger Joe Biden, tant dans le vote populaire – moins crucial – que dans des Etats-clé. Ce sondage est important car il se situe après trois moments importants dans la course présidentielle : la Convention du Parti démocrate, celle du Parti républicain et le choix par Joe Biden de Kamala Harris comme colistière. Il semble donc que ces trois événements sont à l’origine de ce retournement de situation. Le sondage a été réalisé par le Democracy Institute, basé à Washington et à Londres.
Dans le vote populaire, l’actuel président surpasse le candidat démocrate de 3 pts, 48% contre 45 %, mais surtout, il reprend le dessus dans des Etats-clé : Donald Trump devance Joe Biden en Floride, en Iowa, au Minnesota, au Michigan en Pennsylvanie et au Wisconsin.
Les projections en nombre de grand électeurs donnent une nette victoire à Donald Trump avec 319 contre 219.
Par ailleurs, des autres questions posées indiquent une nette direction:
- Qui est le plus capable de restaurer l’économie après la crise du Coronavirus: Donald Trump 59% – Joe Biden : 41%
- Enthousiasme à voter pour son candidat: Electeurs Trump : 82% – Electeurs Biden : 40%
- Possibilité de changer d’avis le jour de l’élection: Electeurs Trump :3% – Electeurs Biden : 9%
- Donald Trump sera-t-il réélu ? Oui : 57% – Non : 43%
- Qui va gagner le premier débat présidentiel ? Donald Trump : 66% . Joe Biden : 35% (On comprend l’inquiétude de Nancy Pelosi qui suggère d’annuler les débats pour cette élection).
- Appréciation de la politique globale menée par Donald Trump : Approuvent : 53% – Désapprouvent : 46%
Petit bémol dans le découpage confessionnel de cette dernière question, l’attitude relativement ingrate de l’électorat juif, très majoritairement situé à gauche, par rapport à la politique de Donald Trump qui est pourtant le plus fidèle ami de l’Etat d’Israël parmi tous les présidents américains. :
Approuvent la politique de Donald Trump:
- Evangéliques : 90%
- Protestants : 62%
- Catholiques : 64%
- Juifs : 33%
- Athées : 10%
Selon Patrick Basham, directeur du Democracy Institute, l’une des raisons de ce recul de Joe Biden est que le Parti démocrate n’a pas été capable de comprendre les dégâts causés par le mouvement violent Black Lives Matter ainsi que le désir d’une majorité d’Américains de voir restaurer l’ordre et la loi face à l’anarchie et la destruction : 37% dans les priorités des Américains, devançant même l’économie (27%) et le Corona (13%).
Photo Yonatan Sindel / Flash 90