Cela fait quelques semaines que n’ont pas paru des sondages sur les intentions de vote en Israël…élection américaine oblige! La station Reshet Bet a publié vendredi matin un sondage réalisé par l’Institut Raphy Smith. Ce sondage confirme la poussée de Yesh Atid qui ravit au Camp Sioniste la place de principal parti d’opposition, mais le place à nouveau bien derrière le Likoud après avoir caracolé en tête durant quelques semaines.
Likoud 26 (-4), Yesh Atid 21 (+10), Camp Sioniste 13 (-11), Liste arabe unifiée 13 (-), Habayit Hayehoudi 12 (+4), Israël Beiteinou 8 (+2), Shass 7 (-), Yahadout Hatorah 7 (+1), Koulanou 7 (-3) et Meretz 6 (+1).
La coalition tout comme l’opposition subissent des modifications internes mais la balance reste la même. La coalition est créditée de 67 sièges, contre 66 actuellement. Ce sondage indique donc une relative stabilité de l’électorat majoritaire, ce qui vient en contradiction totale avec le sombre tableau dessiné par le chef de l’opposition Itshak Herzog lors de la séance d’inauguration de la session d’hiver.
Photo Illustration