Un nouveau sondage de la chaîne de la Knesset confirme qu’Avigdor Lieberman est considéré par de nombreux citoyens israéliens comme étant le plus à même à assurer leur sécurité. Il faut préciser cependant que Lieberman a pour lui le fait qu’il est dans l’opposition et qu’au vu de son palmarès au gouvernement il n’est pas certain qu’il aurait pu ou voulu appliquer la politique de grande fermeté qu’il préconise. A la question « Qui selon vous devrait être affecté à la sécurité des citoyens », les résultats sont les suivants:
Avigdor Lieberman 22%, Naftali Benett 18%, Moshé Yaalon 12%, Binyamin Netanyahou 11%, Yaïr Lapid 6%…et Itshak Herzog 1%!! Mais ils sont 21% à considérer qu’aucune de ces personnalités n’est capable de gérer cette situation.
Sur le plan global, 72% des personnes interrogées sont mécontentes de la manière dont Binyamin Netanyhou gère la question sécuritaire, contre 27% qui l’approuvent.
Par ailleurs, le sondage évoque également le retour éventuel de Guidon Saar en politique et traduit une grande popularité de l’ancien ministre au point de le considérer comme un successeur potentiel de Binyamin Netanyahou. Ils sont 43% à souhaiter son retour en politique contre 19% qui y sont opposés. Concernant la structure politique, 58% souhaitent qu’il reste au Likoud, 24% estime qu’il devrait intégrer un autre parti existant et 10% pensent qu’il devrait créer sa propre formation. Enfin, autre donnée qui ne manquera pas « d’intéresser » le Premier ministre: ils sont 63% a considérer que Guidon Saar devrait se présenter contre Binyamin Netanyahou pour la présidence du Likoud.
Photo Flash 90