Un tout dernier sondage réalisé par l’institut TNS auprès de 1528 personnes indique que le jeu est très serré avec une très légère avance de la droite: 61 sièges contre 59 au bloc de gauche pour autant qu’il décide de s’appuyer sur les 12 mandats attribués aux partis arabes. C’est toujours Benny Gantz et Yaïr Lapid qui seraient prioritairement chargés de former un gouvernement mais ce serait une mission quasi-impossible.
Bleu-Blanc 35; Likoud 30; Liste arabe 8; Yahadout Hatorah 7; Parti travailliste 7; Nouvelle Droite 5; Shass 5; Meretz 5; Koulanou 5; Union de la Droite 5; Ra’am-Ta’al (Tibi) 4; Zehout 4.
Dans ce sondage, ce serait donc grâce à l’entrée du parti Zehout de Moshé Feiglin que Binyamin Netanyahou pourrait former une coalition.
Les intentions de vote en faveur d’Israël Beiteinou et Gesher se situent actuellement autour de 2%, soit bien en-dessous du seuil d’éligibilité.
Concernant l’aptitude à occuper le poste de Premier ministre, c’est toujours Binyamin Netanyahou qui est en tête avec 45% des opinions favorables devant Benny Gantz qui obtient 39%.
Photo Isaac Harari / Flash 90
Qui sont les bleu-blanc ???? c’est BENETT ?
Les bleu blanc hélas sont Gantz et Lapid