Les sondages de la fin de semaine semblent indiquer que l’euphorie qui avait saisi le camp Gantz-Lapid-Yaalon-Ashkenazy était peut-prématurée. De 36-37 sièges après l’annonce du conseiller juridique du gouvernement, les intentions de vote se rapprochent de 30 et l’écart important creusé avec le Likoud se réduit. Autre donnée susceptible d’inquiéter le quarteron bleu-blanc: seuls 38% de ceux qui ont indiqué avoir l’intention de voter pour ce part se sont dit « certains de le faire ».
Le rapport droite-gauche, presque équivalent depuis deux semaines, est donc à nouveau à l’avantage de la droite. L’Institut Dialog du Prof. Kamil Fuchs a réalisé un dernier sondage publié dans Haaretz et qui donne les résultats suivants: (le sondage ne prend pas en compte la redistribution des sièges des partis n’ayant pas franchi le seuil d’éligibilité ce qui fait que le total des sièges n’atteint pas 120):
Bleu-Blanc: 31
Likoud: 28
Parti travailliste: 10
Liste arabe: 8
Union de la Droite: 8
Nouvelle Droite: 7
Yahadout Hatorah: 7
Shass: 5
Koulanou: 4
Zehout: 4
Meretz: 4
La droite se situe selon ce sondage à 63 sièges. Le parti Zehout semble s’installer dans la future Knesset.
Photo Illustration
Quel est le programme de » Bleu-blanc » ,ce vainqueur supposé aux futures élections? Veux-il rendre tous les territoires repris en 67 ?Veux-il ouvrir les frontières aux arabes de la 3e génération dispersés par le monde?Veux-il l’égalité pour tous?Un service militaire obligatoire pour tous les citoyens,hommes et femmes , laics comme haredi , de toutes les confessions? Veux-il changer l’hymne national ?Veux-il la distribution des terres dans le Néguev et en Galilé aux bedouins ?Veux-il donner la libre- parole contre l’Etat,le judaïsme,et l’existence d’Israël? Beaucoup de questions sans réponse,un brouillard intentionnel pour attirer le maximum de voix d’un public en majorité de droite qui a laisser le gouvernement continuer à faire une politique de gauche.Ce nouveau parti partant ,mené par des compagnies de publicité sans ideaux, méprise et se moque de l’intelligence des électeurs .
3 chefs d’etat Major c’est mieux que rien et que de business men qui ne pensent qu’a S’entichir
Pourquoi vous avez le programme du likud vous ????? Si oui communiquez le nous ça nous éclairerait.
Quelles sont tes intentions, Annette Siegal, su tu n’es pas un robot-programme du Likoud ? Veux-tu cesser de mentir ? De calomnier ceux qui pendant des décennies ont protégé Israël ? Veux-tu arreter avec ta mythomanie galopante ? car Gaza a été livrée au Hamas par ton idole, Bibi Fricoteur, avec l’argent du Qatar pour que les ses copains les islamistes se tiennent tranquilles pendant qu’il tente de se faire réélire pour échapper à la taule.
Vous tu cesser de nous prendre, nous israéliens, dont tu n’es probablement pas, pour des demeurés ? Es-tu au moins capable de réflèchir toute seule sans recopier comme une besogneuse le catalogue propagandiste de la famille Netanyahou, pas même du Likoud ?
tout à fait d’accord avec vous jamais dans l’histoire de l’état Juif d’Israël un premier ministre n’a captiuler, et hélas c’est presue maladif chez natanyahou pas une fois ou nous avons été agressés par nos ennemis la situation ne c’est conclue par une basse capitulation et d’ailleurs si par malheur pour Israël ce premier ministre venait à être réélu il serait bon qu’il s’équipe d’une bonne paire de bretelles afin que son pantalon cesse de lui tomber aux genoux chaque fois qu’il se trouve face à ceux qui veulent nous détruirs, mais je fait confiance au peuple d’Israël qui votera pour un avenir plus glorieux et aussi et surtout plus juste pour l’avenir de nos enfants car ce n’est pas bon de confier le pays à un individu qui ne gère le pays qu’en fonction de l’enrichissement de ceux qui sont déjà très riche.
Ce qui est assez incroyable dans cette campagne c’est qu’aucun candidat ne nous annonce un programme, social, transports, hopitaux, éducation, pauvreté, industrie, fonctionnement des banques ont les frais les plus chère de la planète, à l’époque les élus du likud avaient promis de remédier à cette forme de racket mais ils ont vite fait d’oublier leur promesse, aussi de nous parler par exemple d’un projet de constitution pour notre pays car il n’en n’existe pas bien qu’il y a quelques années le premier ministre actuel avait dit qu’il en pondrait une etc….. etc….. Alors peut être qu’a droite comme à gauche le moment est venu de nopus proposer des projet pour que nous puissions choisir, mais bon comme les promesses ne sont jamais tenue alors rêvons……..