Sondage: l’effet boomerang de l’obsession médiatique anti-Bibi

Dans l’intention sûrement pas mais au niveau du résultat sûrement, l’acharnement voire l’obsession des médias contre Binyamin Netanyahou et son épouse Sarah concernant les enquêtes et « affaires » ont un effet inverse sur l’opinion que celui escompté. Un dernier sondage publié dans Maariv attribue au Likoud un nombre de sièges supérieur à celui dont dispose actuellement ce parti à la Knesset. Il confirme aussi que « l’effet Gabbaï » s’est bien estompé pour le Camp Sioniste, tout comme « l’effet Lapid » dont le parti dépassait même le Likoud dans des sondages successifs il y a quelques mois de cela.

Ce sondage d’intentions de vote réalisé par l’Institut Geocartographia du Prof. Avi Degani, donne les résultats suivants à l’heure actuelle: (entre parenthèses, la différence avec les nombre de sièges à la Knesset aujourd’hui).

Likoud 34 (+4), Yesh Atid 14 (+3), Habayit Hayehoudi 13 (+5), Camp Sioniste 13 (-11), Koulanou 10 (-), Liste arabe unifiée 10 (-3), Yahadout Hatorah 9 (+2), Meretz 7 (+2), Israël  Beiteinou 6 (-) et Shass 4 (-3).

Dans sa configuration actuelle. la coalition gouvernementale obtiendrait donc 76 sièges soit 9 sièges supplémentaires, ce qui est rare pour un gouvernement à mi-mandat. La droite reste donc très majoritaire (53 sièges), suivie par le centre (24 sièges), la gauche et les partis arabes (20 sièges) et les partis orthodoxes (13 sièges).

A noter également: une baisse notable de la Liste arabe généralement stable, sans doute à cause de son rôle néfaste lors des émeutes autour de la question du Mont du Temple, un net renforcement de Habayit Hayehoudi et une menace de disparition pour le parti Shass.

Ce sondage démontre surtout la déconnection entre les médias et le pouls de la population qui juge en fonction de la situation sécuritaire et économique du pays et non en fonction de leur agenda idéologique.

Photo Youtube

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque matin

L'actualité israélienne des dernières 24h !

Chaque matin, en prenant votre café, recevez sur votre boite mail, les dernières actualités en direct d'Israël.