Découragement ou réalisme ? D’après les résultats d’une enquête effectuée auprès des Palestiniens entre le 17 et le 19 septembre 2015, plus de la moitié d’entre eux n’accorderaient plus de crédit à la ‘solution’ de « deux Etats pour deux peuples ». Le sondage a été effectué par le ‘Palestinian Center for Policy and Survey Research (PSR).
En chiffres, 51 % rejettent l’idée d’un Etat palestinien pour résoudre le conflit avec Israël alors que 48 % la soutiennent encore. Il y a quelques mois, les résultats étaient inversés.
Cet institut souligne également que « 80 % du public pense que la Palestine n’est plus la cause prioritaire des Arabes ». En outre, deux tiers des Palestiniens estimeraient que l’AP ne met pas tout en œuvre pour ‘protéger les Palestiniens contre le terrorisme des colons’ et le même pourcentage souhaiterait la démission du chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
On peut encore dire que les deux tiers s’opposent au retour des négociations si on ne pose pas comme conditions le « gel de la construction » dans les implantations juives. Autre élément intéressant de l’enquête : la majorité soutient un retour à une Intifada armée comme moyen de lutte contre Israël : 42 % des Palestiniens la soutiennent alors qu’ils ne seraient que 29 % à préférer la relance des pourparlers. A titre de comparaison, il y a trois mois, ils étaient 36 % en faveur d’une « opposition armée » à Israël. Photo Wikipedia