Selon un sondage réalisé auprès de la jeunesse israélienne par l’Anti-Defamation League (ADL) à l’occasion de Yom Hashoah, il apparaît qu’un tiers de jeunes israéliens ressentent une menace ou une peur existentielle concernant l’avenir du judaïsme de diaspora. La cause principale de ce sentiment est l’augmentation des propos et actes antisémites un peu partout dans le monde. Il est à noter que cette peur est beaucoup plus forte chez les Israéliens se définissant comme « laïcs » que chez les jeunes religieux-sionistes ou orthodoxes.
A la question du lien qui relie la jeunesse israélienne et la jeunesse juive de diaspora, 64% ont confirmé ce lien contre 15,5% qui estiment ne pas se sentir liés à la jeunesse juive de diaspora. Concernant l’antisémitisme, 79% des jeunes israéliens considérent qu’il est un problème qui concerne aussi Israël contre 8,8% à peine qui estiment qu’il s’agit d’un problème concernant essentiellement le judaïsme de diaspora.
Enfin 72,8% des jeunes israéliens disent ressentir de la douleur lorsque quelque chose de grave touche les juifs de diaspora et ils sont 90% à penser que l’Etat d’Israël a le devoir d’aider les juifs de diaspora en temps de crise.
Photo Illustration