Un nouveau sondage réalisé par Panels Politika pour la chaîne de télévision de la Knesset à l’occasion de Yom Haatsmaout indique un maintien de la droite comme principale force du pays et confirme aussi qu’Avi Gabbaï n’est de loin pas le « sauveur » tant attendu par la gauche israélienne, malgré les espoirs exprimés après son élection à la tête du Camp Sioniste.
Si des élections avaient lieu aujourd’hui, les résultats seraient les suivants:
Likoud 29 (-1); Yesh Atid 20 (+9); Habayit Hayehoudi 12 (+4); Liste arabe unifiée 11 (-2); Camp Sioniste 10 (-14); Koulanou 9 (-1); Yahadout Hatorah 7 (+1); Meretz 7 (+2); Israël Beiteinou 5 (-1), Shass 5 (-2) et Orly Lévy-Abecassis 5 (+5).
La coalition gouvernementale obtient donc 65 sièges, ce qui dénote une stabilité rare pour un gouvernement ayant dépassé mi-mandat et sans cesse attaqué par les médias.
En termes de blocs, la droite reste bien majoritaire avec 48 députés, le centre obtient 34 sièges (en y ajoutant Orly Lévy-Abecassis qui est de centre-droit), la gauche est quasi insignifiante avec 17 sièges (28 avec les partis arabes) et les orthodoxes obtiennent 12 sièges.
Photo Youtube