L’institut de la Démocratie a publié aujourd’hui (mardi), les résultats d’un sondage sur le rapport entre les citoyens israéliens et les institutions de l’Etat.
La surprise réside dans la proportion d’Israéliens qui ont confiance dans la Knesset puisqu’elle est en augmentation. Ainsi, en 2022, sous le gouvernement Bennett-Lapid, 14% des Israéliens avaient confiance dans leur parlement, cette année ils sont 29%.
En 2022, 21% avaient confiance dans le gouvernement, cette année 29%.
Des chiffres relativement bas mais une tendance à la hausse qu’il convient de souligner.
Par ailleurs, les Israéliens sont partagés sur la question de savoir si le gouvernement durera l’intégralité de son mandat ou pas. Près de la moitié estime que oui, les autres non.
Concernant l’avenir sécuritaire du pays, là aussi, on constate que les Israéliens sont plus optimistes. 43% pensent que l’on se dirige dans la bonne direction, contre 34% le mois dernier. L’opération Bouclier et flèche a renforcé le sentiment de sécurité des citoyens israéliens.
La Cour suprême remporte l’adhésion de 43% des Israéliens. En fonction des tendances politiques, les données sont sans appel: 72% des électeurs des partis de l’opposition ont confiance dans la Cour suprême et seulement 16.5% des électeurs des partis de la coalition.
Enfin, l’enquête s’est penchée sur une problématique qui prend une place de plus en plus importante dans le débat public israélien: faut-il séparer le pays en deux Etats – l’un libéral laïc et l’autre religieux conservateur? Cette idée est répandue par un certain nombre de protestataires contre le gouvernement actuel, estimant que les deux tendances sont irréconciliables. Les résultats du sondage sont rassurants quant à l’avenir de l’Etat d’Israël puisque 73% des citoyens israéliens rejettent cette idée et 15% souhaitent qu’elle se réalise. Ils sont 21% à la soutenir dans les milieux laïcs seulement 10% et 9% dans les milieux orthodoxes et religieux respectivement.
Conclusion :
– 16,5 % des membres de la coalition sont récupérables
– 43 % pensent que la bombe des Mollahs est une bonne chose et incite à l’optimisme.
– 91% des religieux savent compter et veulent continuer à puiser dans les richesses crées par ceux qui travaillent et font l’armée.
Présentation fallacieuse, dommage que cet organisme de gauche avec un agenda politique nous serve ces sondages.
Résultat sans appel pour la cour suprême 43 %ce qui veut dire que 57% n’adhèrent pas et 72% des partis de l’opposition font confiance à la cour suprême mais 83,5 % des partis de la coalition ne lui font pas confiance !
Enfin vous remarquerez que sondage après sondage la question principale n’est pas posée par les sondeurs : êtes vous pour ou contre une réforme judiciaire ? Et bien sûr, ils n’iront pas dans les questions qui posent problème à une démocratie normale, la nomination, la composition des juges, le rôle et la nomination des conseillers juridiques qui ont des pouvoirs presque absolus et nommés par des amis politiques…
Serge
Pourquoi introduire un Grain de Sable dans une Merveilleuse Machine qui sait faire la Part des Choses .
Vous pensez que la Bête et si bête que ÇA.
Cela fait plus de Trois Décennies qu’elle fonctionne sans Entretiens , tellement elle est bien Huilée.
Sauf qu’on à oublier de la Doter d’une Marche Arrière..
Je pense qu’elle finira dans l’Abime de l’Oublie.