La chaine 13 a publié ce soir (dimanche) un sondage sur ce que seraient le résultat des élections si elles avaient lieu aujourd’hui.
Les résultats sont très mauvais pour le bloc de droite qui tombe à 46 sièges contre 64 aujourd’hui. La surprise de ce sondage est Benny Gantz et le Ma’hané Hamamla’hti qui obtiennent 29 mandats contre 12 aujourd’hui.
En deuxième position se trouve le parti Yesh Atid de Yaïr Lapid avec 21 mandats soit 3 de moins qu’aujourd’hui.
Le parti arabe Balad parvient à passer le seuil d’éligibilité, ce qui n’est pas le cas de Meretz.
Le bloc de gauche obtiendrait donc 64 députés.
A la question de savoir qui ferait le meilleur Premier ministre, Binyamin Netanyahou est largement battu par Benny Gantz mais aussi par Yaïr Lapid.
Des résultats très décevants pour la droite israélienne que plusieurs commentateurs tiennent à relativiser.
Ainsi, Shlomo Filber, lui-même, directeur d’un institut de sondage (Direct Polls qui avait été le plus proche des résultats des élections de novembre 2022), estime que la période des fêtes de Pessah pour réaliser un sondage conduit à des résultats biaisés. Il a tweeté: ”Rappelons quelques faits: 1. la majorité des dix mandats orthodoxes ne répondent pas aux sondages pendant la fête. 2. Le sionisme religieux remplit en ce moment les sources et les lieux de promenade ou même les hôtels à l’étranger. 3. Pas mal de partisans du Likoud sont en vacances. Nous avons déjà eu des sondages similaires en août dernier, là aussi la droite était ”tombée” puis tout est revenu à la normale en septembre”.
De même, le journaliste politique, Amit Segal, souligne que jamais de tels sondages ne sont réalisés pendant les fêtes, sauf en période électorale, et même dans ce cas, cela reste une exception.
Par ailleurs, Segal explique que les résultats du sondage du Pr Camille Fuchs ne sont pas réalistes: ”Une perte de 18 mandats en 13 mois et de 12 en un mois ne s’est jamais vue. Surtout pas pour le bloc de droite qui atteint des chiffres jamais obtenus depuis avant la guerre de Kippour. Ce sont des résultats qui ne collent pas avec la démographie de 2023”.
Il ajoute: ”La situation de Netanyahou et de la coalition est suffisamment mauvaise pour ne pas avoir besoin d’en rajouter avec ce genre de sondages bizarres”.
Tous les gens sérieux savent que les chaînes 11,12 et 13 ne font pas de l’information mais uniquement de la propagande et leurs sondages font de même. De même, que Benny Ganz a été un mauvais ministre de la défense et ne sera jamais premier ministre même s’il a appellé son parti “Ma’hané Hamamla’hti”, il n’a rien de “mamla’hti”.
N’importe quoi un sondage de la chaîne la plus corrompue et propagandiste, surnommée Aljazira 13. Ils prennent leurs rêves pour des réalités
Really ???? Gantz premier ministre ??? Le premier avril est passe ….
jamais de tels sondages ne sont réalisés pendant les fêtes. Honte à la presse de gauche, malhonete et manipulatrice. Si j’etais indecis, le comportement de la gauche me ferait voter immediatement pour la droite et sans hesiter
1. Tous les médias font de la propagande.
2. Les sondages ne sont que des sondages. L’opinion exprimée lors d’un sondage peut être différente du vote
Cela étant et avec les précautions d’usage, ceux qui se gargarisent du fait que le pays a basculé à droite et que ce qui se passe est démocratique parce que la majorité est de droite devraient se questionner encore et encore.
Est-ce que le peuple est prêt à accepter la Thora et ses contraintes ou bien veut-il un laïcité débridée ?
Je suis affligé par le constat suivant, tout le monde veut bien la Thora mais si ça ne le dérange pas, et ce point pourrait expliquer beaucoup de choses hélas.
De même, la démocratie nous convient quand elle passe la brosse dans le sens de notre poil. Ce n’est plus de la démocratie dans le cas contraire.
Moadim lesim’ha.
C’est du pipeau. La propagande ne passera pas
De toute évidence, le problème ne se pose pas pour vous. Vous n’avez jamais hésité à voter pour la droite, et peut-être bien pour son extrême.
En revanche, Israël vit la moins glorieuse époque politique de son histoire. Ceci explique très largement le l’exaspération de la population.
Cette situation ne durera pas car la coalition va exploser d’ici peu.
PATIENTE…
Amit Segal le journaliste ? Depuis quand ?
Amite segale journaliste numero 1 d.israel ce fier bibiste c.est lui qui tient les renes de la tishkorete la presse la pravda de t.a la ville des gauchistes ces pourritures bourrees d.orgueil et de mechancete