Le Dr. Khalil Shqaqi a réalisé un sondage auprès de 1200 Arabes dans quinze endroits différents de Judée-Samarie pour savoir quel est l’était d’esprit de cette population. Concernant le processus de « paix » avec Israël, 71% des personnes interrogées estiment qu’il n’y a plus aucun espoir de voir un jour la création d’un « Etat palestinien ». Il sont 50% à être favorables à un Etat unique mais qui ne serait pas juif.
Sur la question du terrorisme, 35% se disent favorables à une reprise de l’Intifada armée et 30% sont pour le maintien de « la lutte populaire non-armée », expression qui recouvre ce qui se passe depuis quelques années…avec de armes! Donc, deux-tiers des personnes interrogées sont en faveur des violences sous toutes leurs formes. Le troisième tiers souhaite que l’AP poursuive avec acharnement le combat diplomatique pour la création d’un Etat palestinien.
Autres données intéressantes, 38% de personnes interrogées considèrent qu’il faudrait démanteler l’Autorité Palestinienne pour sortir de la situation actuelle et ils sont 80% à penser que les pays arabes les ont abandonnés.
Photo Lior Mizrahi / Flash 90
Bien, je crois que c’est clair. Il faut reprendre leur éducation dès le berceau. En attendant , ne rien espérer car même la belle vie du « deal » , ils n’en comprennent pas le sens , à part hamas and co. !
A propos , tiens Gantz à un plan ou des plans …à bon ; du déjà vu on dirait ! pour attirer des électeurs crédules qui ont déjà oublié les quelques années passés . En tout cas pas nous dans le Sud.