La salle communautaire du village de Yakir en Samarie accueillait dimanche soir la soirée anniversaire de la mort de la petite Adèle Bitton hy’d, décédée il y une année des suites d’une attentat au jets de pierres. Parmi les personnalités présentes, le président de la Knesset Yuli Edelstein, le grand rabbin de Safed rav Shmouel Eliyahou et le président du conseil régional de Samarie Yossi Dagan.
Adva Bitton, la courageuse maman de la fillette a prononcé des mots bouleversants exprimant la douleur et le manque qui ne cessent de grandir mais également des mots d’espoir et de renforcement de la foi. Elle a demandé à ce qu’une nouvelle colline du village porte le nom d’Adèle hy’d “afin de répondre à la mort par la vie et le développement de la présence juive en Samarie”.
Le président de la Knesset a rappelé qu’Adèle hy’d était devenue un symbole de courage durant les deux années de souffrances qui ont séparé l’attentat de son décès, et que le combat mené par sa mère a influencé énormément de gens dans la population du pays. Yuli Edelstein a confié avoir une photo d’Adèle hy’d dans son téléphone portable et qu’il ne l’effacera jamais. Il a juré devant la famille et l’assistance que jamais le village de Yakir ni son cimetière ne seront déracinés.
Photo Famille