Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a flairé une belle opportunité politique dans son « duel » avec Avigdor Lieberman. Il a rencontré cette semaine l’ancienne ministre de l’Intégration et de l’Alya Sofa Landver pour lui proposer de devenir la prochaine ambassadrice d’Israël à Moscou. L’actuel ambassadeur Gary Koren, en poste depuis janvier 2017, a émis le souhait de mettre fin à son mandat., ce qui permettrait au Premier ministre de nommer Landver à sa place, ce qui aurait été interdit en raison de la période électorale.
Sofa Landver, auparavant fidèle parmi les fidèles d’Avigdor Lieberman, a subi un affront de la part de son « patron » lors des précédentes élections où il lui a signifié qu’elle ne ferait pas partie de la liste Israël Beiteinou, en d’autres termes, qu’il la mettait à l’écart contre sa volonté. Une méthode courante dans ce parti.
Depuis les élections, Binyamin Netanyahou avait déjà contacté l’ancienne ministre blessée pour lui demander de l’aider dans la campagne du Likoud à l’intention du public russophone. Le Likoud et le Premier ministre cherchent à « embaucher » des anciens membres d’Israël Beiteinou afin de les aider face à Avigdor Lieberman.
En contrepartie de sa nomination à Moscou, Sofa Landver accepterait de « fournir » au Likoud ses partisans au sein d’Israël Beiteinou et de contrer la campagne électorale d’Avigdor Lieberman, qui d’après tous les sondages jusqu’à présent est en position d’arbitre entre les deux blocs.
Photo Flash 90
C’est bien! On ne choisis plus des diplomates en fonction de leur valeur et de leur talent diplomatique mais en fonction des voix qu’ils peuvent amener pour sauver la peau du patron du likud.
J’espère que cette dame à conscience que c n’est pas pour ses grandes valeurs diplomatiques qu’elle obtient ce poste .
Bibi est en mode panique.
L’article est très clair et explique bien la situation actuelle.
Lorsque l’on fait des offres de ce type cela peut conduire à des enchères et Bibi en mode panique pourrait bien le payer cher.
Et le petits, ceux qui votent, se fichent pas mal de ces manoeuvres désespérées.
Bref beaucoup d’efforts pour peu de résultat.
En revanche, cette manœuvre démontre que Bibi craint beaucoup plus Lieberman que Blanc Bleu. Cela pourrait avoir pour conséquence un renforcement de Lieberman.
Oui c’est vrai que le premier ministre temporaire craint plus Liberman que Blanc Bleu, mais j’espère que sa défaite viendra plutôt de la droite, la vraie droite pas celle qui roule pour lui en laissant croire qu’elle le combat, celle qui veut changer Israël et remettre de l’ordre dans tout le désastre que les Israéliens subissent depuis dix ans, pour l’instant il cherche à acheter Benet j’espère qu’il ne se laissera pas corrompre car une fois qu’il sera ambassadeur à l’onu netanyahou trouvera un moyen pour le briser comme il l’a fait à plusieurs reprises, hélas il y a tellement de magouilles dans ce panier à crabes des politique qu’il n’est pas facile de choisir car leur combat ce n’est pas pour l’état d’Israël mais pour les gros postes et les ministères et le bibille il sait bien manipuler tout ce beau monde c’est inné chez lui mensonge, magouille et manipulation..
Oui, nous sommes nombreux à vouloir une vraie droite sioniste (donc « religieuse ») être au pouvoir.
Malheureusement avec Bibi on n’y arrivera jamais. Il a éloigné l’excellent Dany Danon à l’ONU où il y a fait du très bon travail. Il veut y mettre Bennett maintenant, mais petit à petit sa marge de manœuvre se rétrécit. Il sera très intéressant de voir comment va se dérouler la suite des événements, il y a tant d’inconnus !
Là ou bien des Israéliens se trompe c’est dans la confusion entre une politique à droite et une politique axée sur les gros trusts et les banques avec un profond mépris de citoyens ! ! ! natanyahou n’est pas un homme de droite mais un banquier !