Des commandos israéliens ont assassiné un commandant syrien lors d’un dîner en 2008, avant de fuir par la mer, selon un document divulgué par l’ancien entrepreneur de la National Security Agency (NSA) Edward Snowden mercredi.
Selon le document, Muhammad Suleiman, un brigadier général de l’armée syrienne, a été profondément impliqué dans trois domaines principaux: les questions internes politiques syriennes, les opérations militaires sensibles, et le Liban, y compris des contacts avec le Hezbollah.
On le soupçonne d’avoir été un acteur incontournable dans le transfert d’armes de l’Iran au Hezbollah via la Syrie; il a également été impliqué dans la construction de l’installation nucléaire Al Kibar de la Syrie, qu’Israël a détruite en 2007.
Le 1er août 2008, Suleiman a été assassiné par des « commandos de marine israéliens » lors d’une fête dans sa maison près de Tartous, un incident que la NSA a étiqueté comme « le premier incident connu d’Israël visant un officiel légitime du gouvernement. »
Trois officiers des renseignements américains ont témoigné dans le rapport de façon anonyme; ils ont déclaré qu’ils étaient au courant de l’incident : «Nous avons eu accès aux communications militaires israéliennes pendant un certain temps », a affirmé l’un des officiers dans le rapport, qui a été diffusé pour la première fois mercredi soir.
Edward Snowden est recherché par les Etats-Unis. Il est suspecté d’espionnage après avoir divulgué de nombreux documents secrets de la NSA. Le fugitif de 31 ans a trouvé asile en Russie, où on lui a accordé une résidence de trois ans qui lui permet de voyager à l’étranger.
http://www.eretzaujourdhui.com/