Le gouvernement a jusqu’au 1er mai pour modérer la hausse importante prévue du prix du lait et de l’essence.
Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, est en train d’agir dans ce sens. Il a demandé au ministre de l’Agriculture de prendre un décret qui permettra de limiter l’augmentation du prix du lait, qui doit s’élever à 16% si rien n’est fait d’ici le 1er mai. L’objectif est que l’augmentation ne soit que de 8%.
Le ministre Dichter a répondu positivement à cette demande mais risque de se heurter aux producteurs de lait pour lesquels cette augmentation est indispensable. En effet, cette augmentation est le résultat d’un accord signé avec les producteurs, il y a un an, sous le gouvernement Bennett-Lapid, qui prévoyait que les prix des produits laitiers sous surveillance augmenteraient de 4,9 %. Il a également été convenu qu’en mai 2023, les prix des produits laitiers sous surveillance seront mis à jour par un mécanisme automatique, sur la base des décisions du comité interministériel des prix du ministère des finances et du ministère de l’agriculture, et sans qu’il soit nécessaire aux ministres de signer un arrêté
Parallèlement, Smotrich a publié aujourd’hui un décret pour réduire de 32 agorot, la taxe sur les carburants, ce qui permettra d’atténuer l’augmentation de 43 agorot prévue du prix du litre d’essence.
Les prévisions budgétaires à peine votées devront faire l’objet de mesures rectificatives ! Une nouvelle première, la diminution de la hausse… ???? mais augmentation du déficit payé à crédit par de la dette !!! RDV en 2024……
Commentaire sans rapport avec cet article – j’en suis désolé !
Je vois avec consternation à quel point les médias – ici lphinfo – sont aux ordres !
L’article sur le retrait de munitions américaines d’Israël en faveur de l’Ukraine a été simplement supprimé !
De toute évidence la puissance des groupes de médias a imposé sa censure. Je pense que cette action va être passées sous silence en raison de ses implications sur le conflit actuel.
Bref, vive la liberté de la presse.
J’ai retrouve l’article du 27/04/2023 assez loin car LPH a publie pas mal d’articles depuis : https://lphinfo.com/les-reserves-darmes-americaines-en-israel-se-vident-en-faveur-de-lukraine/
Shabbat Shalom
8% d’augmentation au lieu de 16% et on parle de modération de l’augmentation des produits laitiers.
Dans le pays où le yaourt coûte 1€50 pièce !
8% qui viennent s’ajouter à une hausse récente.
Par contre les salaires ne bougent pas depuis 5 ans.
en 2027
La question est de savoir jusqu’à quel point doit on soutenir l’agriculture israélienne alors que nous pourrions importer a moindre prix…
La réalité est que vous ne voyez presque plus personne acheter des produits autre que le lait…les yaourts sont remplacés par les fromages à la coupe, au final, tout le monde sera perdant…car seul les yaourts basiques se vendent, les autres au parfum divers, se vendent au compte goutte…
Merci Marie Esther et Shabbat Shalom.
PS : quand je fais défier les pages je ne le trouve pas ! S’agit-il d’un bug ?
Cher Moshé,
Aucun article n’a été supprimé. https://lphinfo.com/les-reserves-darmes-americaines-en-israel-se-vident-en-faveur-de-lukraine/
Bonne lecture et merci de votre fidélité.
Il n ‘y a pas lieu de s’inquiéter pour la dette d’Israel, car elle est de moins de 75 pour cent du PIB, alors que dans de nombreux pays , elle dépasse largement les 100 pour cent, pour rappel vers la fin de années 80, la dette d’Israel a atteint jusqu’à 120 pour cent du PIB. Maintenant concernant la hausse des produits de base, c’est bien, que le gouvernement tente de la freiner, mais il y a plus important et plus conséquent; le gouvernement doit exiger des importants de répercuter sur les effets de l’accord de libre échange avec la Corée du sud sur les prix des produits de ce pays et là on ne parle plus de quelques shekels. De même , le gouvernement doit air sur les banques, pour qu’elles cessent les prêts à taux variables, qui présentent de graves risques de surendettements pour les emprunteurs et là on parle de plusieurs milliers de shekels sur une année, il ne faut pas s’étonner , qu’avec de telles pratiques , les banques israéliennes réalisent des profits très importants.
il suffit de taper un mot cle dans la barre de recherche et vous retrouverez les anciens articles:
Je ne suis pas très compétente pour parler de politique, mais ça fait des lustres que je me pose la question….Pourquoi le gouvernement ne décide pas de passer tous les produits alementaires à une TVA de 5%. C’est la seule solution pour que les familles puissent se nourrir dans dignité, il me semble surtout les petits budgets et les familles nombreuses.
Peut être que ce sujet a été débattu, je l’ignore, mais j’aimerais bien faire rentrer cette décision dans la tête du gouvernement.
En France, toute l’alimentation est à 5 %….en Israël, tout ou presque est à 17%.
Quelqu’un peut il me répondre?????
Je ne suis pas très favorable à ce type de baisse, si il n’y a pas un controle drastique de l’état, afin, qu’il s’assure, qu’une éventuelle baisse de la TVA soit entiérement répercutée sur les prix pratiques par les distributeurs. Par contre, il serait judicieux de baisser la TVA et les taxes d’importations sur les petits véhicules et augmenter la TVA sur les véhicules haut de gamme et meme taxer plus , les bijoux de grande valeur , enfin tout bien, qui peut s’apparenter à des produits haut de gamme et accessible, qu’à une petite partie de la population.