Lors du Congrès de Jérusalem, le député Betzalel Smotrich (Habayit Hayehoudi) a émis l’idée à contre-courant, partagée par Naftali Benett, qui veut que ce n’est pas le désespoir qui serait à l’origine de la violence des arabes palestiniens mais bien au contraire l’espoir qu’ils pourront faire plier Israël et obtenir ce qu’ils veulent. “Il faut être aveugle ou irresponsable pour croire qu’il serait possible de créer deux Etats entre la mer et le Jourdain qui puissent répondre aux aspirations nationales des deux populations”, a rappelé le député.
Toujours à contre-courant, Betzalel Smotrich a donné raison à la gauche qui répète sans cesse que la solution du conflit n’est pas militaire. Mais sur le contenu de la solution, il est aux antipodes de la gauche: “Il faut créer de plus en plus de points de peuplement jusqu’à ce que les Arabes palestiniens comprennent définitivement qu’il n’y aura pas d’Etat palestinien en Judée-Samarie. C’est le seul moyen de faire baisser la violence terroriste”.
Le député prévoit toutefois une augmentation de la violence dans un premier temps, avec des condamnations de la communauté internationale, puis une progressive accalmie parallèle à la prise de conscience des Arabes qu’Israël est là pour rester.
Photo Miriam Alster / Flash 90