Le ministre des Finances Betsalel Smotrich a largement évoqué dimanche soir, dans un discours prononcé au congrès du Sionisme religieux, la réforme du système judiciaire en prévision des votes qui vont débuter ce lundi à la Knesset. Il en a profité pour exprimer son soutien au député Simh’a Rothman, président de la commission des Lois, et dénoncer l’attitude de la conseillère juridique du gouvernement et de Yaïr Lapid. Il a finalement affirmé que les travaux pour la nouvelle législation se poursuivraient.
Dès le début de son allocution, Smotrich a tenu à souligner que le vote qui débuterait ce lundi à la Knesset était une ‘étape historique’. Il a ajouté : « Demain, la Knesset en séance plénière adoptera à une large majorité, en première lecture, la première partie de la réforme du système judiciaire. Ce sera une journée historique et particulièrement passionnante pour le peuple d’Israël ».
Smotrich a précisé : « C’est une première étape dans ce processus qui vise à permettre à nouveau au peuple de prendre sa destinée en main, ce dont il a été privé pendant trente ans de façon injustifiée, suite à une manœuvre conduite par Aaron Barak et les juges de la Cour suprême ».
Concernant les contacts pris en vue d’un dialogue pour parvenir à un large consensus, Smotrich a estimé que cela n’intéressait nullement Yair Lapid qui serait, selon lui, le principal responsable des dissensions. Il l’a même accusé de ‘souhaiter qu’éclate une guerre civile’. Et d’affirmer : « Il n’est pas prêt à accepter sa défaite aux élections ».
Smotrich a ensuite clairement indiqué : « Nous continuons, nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas procédé à une révision totale du système judiciaire ».
Le ministre a par ailleurs évoqué les dernières déclarations de l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Thomas Nides, qui a suggéré que Netanyahou ‘mette un frein’ à la réforme. Et de rappeler : « Nous nous sommes toujours efforcés de ne pas intervenir dans les affaires internes des Etats-Unis et j’attends donc de leur part que’ils ne s’immiscent pas non plus dans nos affaires ».
On vous soutient.
Rien a ajouter a ce qu’a dit le ministre des Finances aussi bien sur la reforme que sur la réponse aux Etats Unis enfin un homme qui parle vrai et qui ne baisse pas la tête non plus devant les Etats Unis .quand a yair lapid il est le principal manipulateur dans ces manifestations , il n’accepte pas sa défaite alors il veut amener le chaos, mais les Israéliens sont des gens responsables et savent où s’arrête le chaos.
Ah bon ? Le chaos s’arrête quand il est déjà là ? J’en apprends des choses sur ce forum !!!!!
Ce n’est pas une petite minorité de rageux, mauvais perdants qui va mettre le chaos en Israël !! Quand un chien aboie il fini par s’essouffler. Merets n’a jamais accepté le fait que les Israéliens ne veulent plus d’eux ! Bon débarras
vous n’êtes jamais fatigué de dire des conneries vous!
👍🔥🙂
💙🇮🇱💙
Je ne comprends pas qu’un Traitre à sa Patrie , à sa Foi , à son Peuple , à son Miroir , avec le souhait d’ amener le Peuple à une Guerre Fratricide peut il continuer à Évoluer en toute Liberté et créer le Marasme actuel …
Il faudrait trouver en Justice une Loi qui le fasse mettre , soit en quarantaine, soit derrière les barreaux en attendant son Procès , il n’est pas au dessus des Lois , ni lui , ni Personne d’autres….
Pour moins que ça , ailleurs ça aurait été réglé depuis le début , hors de question de revenir au Laxisme antérieur , avec le Résultat actuel , dont on devrait avoir Honte.
Souhaitons à la Nouvelle Équipe Gouvernementale, un Travail studieux pour ramener le Pays au Calme et la Sérénité, et qu’il puisse reprendre les Rênes de l’AVENIR…
Alvay
Smotrich dans son délire……..
Ça fait 30ans que les Juges font la pluie et le beau temps et ils appellent ça la démocratie !
Kevin
Il n’est pas seul à être dans son Délire ,
Et pas besoin de chercher dans une meule de Foin …
J’espère que ces derniers finiront en Asile d’aliénés pour le Bien de la Nation et du Pays.
chacun le sien mais il y a des delires constructifs et d autres qui malheureusement sont destructifs Lapid n a rien fait de constructif y compris lors de son mandat aux finances apres la creation de son parti a cause des tentes sur tel aviv mais bizarrement on ne fait chez lui aucun bilan . seul a son actif un mieux pour les handicapes tres bien mais….. n y a t il pas conflit d interet? et une signature sur le liban sans consensus de la knesset. a mediter
SONDAGE du 18/2/23 sur la chaîne 11
Les électeurs ayant voté Likoud :
49 % contre la réforme
36% pour la réforme !
La majorité n’avait pas compris qu’en votant Likoud le gouvernement allait porter atteinte à la démocratie !
Curieux, il y a des sondages qui prouvent le contraire.. lol
Faux !
Voici les vrais résultats du sondage de la Chaîne 11 :
49 % des électeurs du Likoud sont favorables aux négociations, avec une période d’arrêt, tandis que 36 % sont favorables à la poursuite de la réforme sans compromis.
Pour être précis :
49% veulent reporter la réforme !
Cessez svp de véhiculer de fausses informations.
D’après le sondage de la Chaîne 11 du 18/02/2023, 49% des électeurs du Likoud sont d’accord de négocier, en marquant un temps d’arrêt ; 36% veulent poursuivre le processus sans compromis ; 15% ne se prononcent pas.
En tout cas, 85% se prononcent « pour la réforme » mais à un rythme différent.
49% des electeurs du Likoud veulent עצירה (stopper) la réforme !
Vous amputez la phrase !
atzirat (עצירת) ha-‘hakika (החקיקה) ve-hidabrout (והידברות) = arrêt de la législation et discussion.
=> 49% des sondés sont d’accord de marquer un temps d’arrêt pour négocier alors que 36% veulent qu’on avance sans compromis = 85% des sondés (du Likoud) pour la réforme.
Pas du tout et il n y a rien d anti démocratique dans la reforme judiciaire et oui les électeurs du likoud voulaient cette réforme en votant le 1.11
Lapid est qu un manipulateur et n a pas supporter sa défaite
Il ya quelque choses que je ne pige pas.
Si la cour « suprême », n’était pas d’accord avec la nouvelle réforme proposée, que se passerai–til ?
La Cour Suprême est remplacée par la Cour de l’Extrême !
Rashou ! Nous sommes d’accord !
Sorry mais nous ne sommes pas du tout d’accord,
Reconnaissez svp votre erreur d’abord !
Vous avez cherché à endoctriner les lecteurs en écrivant cette énorme contre-vérité :
« SONDAGE du 18/2/23 sur la chaîne 11
Les électeurs ayant voté Likoud :
49 % contre la réforme
36% pour la réforme !
La majorité n’avait pas compris qu’en votant Likoud le gouvernement allait porter atteinte à la démocratie ! »
La vérité est que 85% des sondés (du Likoud) sont « pour la réforme » : 49% des sondés sont d’accord de marquer un temps d’arrêt pour négocier alors que 36% veulent qu’on avance sans compromis ».
S’ils veulent négocier c’est qu’ils sont prêts à modifier la réforme !
Levin ne semble pas prêt à modifier le moindre article !
Quelle que soit votre opinion, la moindre des choses serait que vous disiez la vérité.
Malgré vos affirmations :
1) le sondage de Aroutz 11 indique que 85% des sondés (du Likoud) sont « pour la réforme » ;
2) vous et moi ne sommes pas du tout d’accord, bien au contraire ;
3) Yariv Levin tend la main aux membres de l’opposition qui souhaitent discuter de la réforme avec lui, il l’a encore déclaré ce lundi soir, durant son magnifique discours à la Knesset.
Discours sobre et juste. Félicitation.