Six personnes ont été poignardées en fin d’après-midi au cours de la ‘gay parade’ dans les rues de Jérusalem. Deux d’entre elles sont grièvement blessées. Elles ont toutes été évacuées vers les hôpitaux Hadassah Ein Kerem et Shaarei Tsedek. D’importantes forces de police sont intervenues sur les lieux de l’agression, rue Keren Hayessod, et ont dirigé les manifestants vers le Jardin de l’Indépendance, Gan Haatsmaout. L’agresseur a été arrêté : il avait déjà poignardé trois personnes il y a dix ans lors d’une « gay parade » et venait de sortir de prison.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou, le président de l’Etat Ruby Rivline et le maire de Jérusalem Nir Barkat ont vivement condamné cette attaque. Le Rav David Lau, grand rabbin ashkénaze d’Israël, l’a également dénoncée avec vigueur, déclarant qu’il s’agissait « d’un acte très grave qui n’était pas conforme à la voie de la Tora et du judaïsme ».
Le Rav Itshak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël, s’est montré tout aussi catégorique. Il a déclaré que l’agresseur qui avait poignardé des personnes participant au défilé devait être jugé le plus sévèrement possible. « Il est intolérable qu’un homme prétende lever la main sur un membre du peuple d’Israël au nom de la religion ». Il a ajouté : « Je prie de tout mon cœur pour le rétablissement des blessés et face à cette manifestation de haine, j’appelle le peuple d’Israël à répondre par l’unité, la bienveillance et la tolérance ». Photo by Yonatan Sindel/Flash90