01h10 : Lod, ville sinistrée : les violences musulmanes antijuives dans de nombreuses villes ont atteint un record à Lod, où des Juifs ont été violemment agressés et presque lynchés. Le ministre de la Sécurité intérieure a décrété l’état d’urgence à Lod et après consultations sécuritaires, il a été décidé de mobiliser seize compagnies de gardes-frontières réservistes et de renforcer les effectifs de police.
00h58 : l’ancien président américain Donald Trump apporte son soutien total à Israël : « Lorsque j’étais président, nous étions connus comme étant la présidence de la paix car les adversaires d’Israël savaient que les Etats-Unis se trouvaient résuloment du côté d’Israël et qu’il y a aurait une riposte rapide si Israël étai attaqué. Sous Biden, le monde est devenu plus violent et moins stable car la faiblesse de Biden et le manque de soutien à Israël mènent à de nouvelles attaques contre nos alliés. Les Etats-Unis doivent toujours se ranger du côté d’Israël et faire comprendre aux Palestiniens qu’ils doivent cesser les violences, le terrorisme et les attaques de roquettes et leur dire que les Etats-Unis soutiendront fermement le droit d’Israël à se défendre. De manière incroyable, les Démocrates continuent de soutenir également la partie anti-américaine représentée par Ilhan Omar et d’autres, qui s’attaquent à Israël au moment où ce pays fait face à des attaques terroristes ».
00h39 : l’ONU, toujours dans sa symétrie immorale : l’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland a publié un communiqué concernant la situation dans le sud d’Israël : « Cessez-le-feu immédiatement ! La situation empire et se dirige vers une guerre généralisée. Les dirigeants des deux côtés doivent prendre leurs responsbilités et stopper l’escalade. L’ONU oeuvre avec les deux parties pour ramener le calme ».
22h23 : une femme de 50 ans a été tuée par un missile à Rishon Letziyon.
21h15 : un véhicule a été touché dans l’une des villes du centre du pays. Le conducteur est dans un état très grave et le Magen David Adom tente de la ranimer.
21h10 : plus de 130 roquettes tirées en direction des centres de population du centre du pays.
21h09 : le dictateur turc Recep Erdogan tente de persuader des dirigeants de condamner Israël.
20h54 : Miracle à Holon : un missile a touché un autobus de plein fouet dans l’une des rues de la ville. Par miracle, le chauffeur a avait eu le temps de faire descendre tous les passagers ! Il n’y a aucun blessé.
20h52 : Tseva Adom dans le centre du pays : Tel-Aviv, Petah Tikva, Bené Beraq, Lod, Holon, Guivataïm, Guivat Shemouel, Rishon LeTziyon, Yavneh, Karnei Shomron, Nes Tziyona et d’autres localités. Tsahal avait déjà pris ses précautions et déployé des batteries « Dôme de Fer ». Des dizaines de missiles interceptés.
20h44 : le Jihad islamique a annoncé des tirs sur Tel-Aviv à 21h00.
20h40 : parmi les immeubles détruits par Tsahal à Gaza, il y a celui de Al-Nahadi, un immeuble de treize étages, un immeuble « mythique » pour le Hamas. Fidèle à son éthique, Tsahal avait auparavant contacté le gardien de l’immeuble afin qu’il fasse évacuer le bâtiment ainsi que les maisons des alentours.
20h32 : le Hamas annonce un « prochain message » de la part des Brigades al-Qassem à Israël. Tsahal poursuit ses opérations en ignorant les menaces afin de faire payer le prix fort aux organisations terroristes. Le porte-parole de Tsahal, Tal Silberman estime que la destruction des immeubles amènera un élargissement du rayon des tirs de missiles par les organisations terroristes.
20h23 : Tseva Adom, Sederot, Netivot, Ibim et Shaar Hanéguev.
20h16 : Tsahal a visé un immeuble de plus de quinze étages servant à des activités terroristes. Ce genre d’opération devrai se poursuivre durant la nuit.
20h15 : le Hamas menace de reprendre ses tirs à 21h, y compris, sur Tel-Aviv, si « Israël ne cesse pas ses agressions ». Le Premier ministre est actuellement en consultation avec les responsables militaires et sécuritaires pour envisager la suite des opérations.
20h03 : manifestation anti-Tsahal de gauche à Tel-Aviv ! En pleine guerre antiterroriste, des dizaines de militants de gauche et d’extrême gauche se sont réunis à Tel-Aviv pour protester contre l’opération de Tsahal à Gaza. Parmi eux, le député Mossi Raz de Meretz et l’ancien président du parti communiste ‘Hadash Dov ‘Hanin. Parmi les slogans entendus : « Juifs et Arabes refusent d’être ennemis ! » (alors que les agressions arabes contre des Juifs se multiplient dans le pays), « Retour aux frontières d’avant 1967 », « Stop aux opérations militaires à Gaza » ou « Deux Jérusalem, une paix! » etc.
19h08 : Naftali Benett et Idit Silman se sont rendus à Ashkelon pour exprimer leur solidarité avec les habitants. Ils y ont été reçus avec des huées et des insultes, notamment de la part de citoyens qui avaient voté pour Yamina. Avertie par leur arrivée, des médias étaient présents et ont posé à plusieurs reprises à Naftali Benett la question de sa collaboration avec le parti Ra’am. Le président de Yamina a refusé de répondre à ces questions et quitté les lieux. Auparavant, il avait déclaré: « Nous sommes venus exprimer notre solidarité avec les habitants et avec Tsahal. Aujourd’hui, il n’y a pas de ‘bloc 1’ ou ‘bloc 2’, nous sommes tous déterminés ».
19h00 : tentative d’attentat au carrefour de Tapoua’h : deux terroristes ont dégainé une arme pour tirer sur des soldats en faction. Ces derniers ont tiré les premiers et ont abattu les deux terroristes les blessant très grièvement.
18h53 : Offensive sans précédent de Tsahal ! Comme annoncé plus tôt aux populations civiles de Gaza, Tsahal a commencé à effectuer une opération sans précédent, à laquelle participent pas moins de 80 appareils et drones dont des avions-furtifs F-35. Lors de l’une des ces opérations, un drone a éliminé dans le commandant de l’unité des missiles antichars de la ville de Gaza, Ayad Fathi Faïq Sharir, qui était en route en voiture pour commettre un attentat. Il avait déjà été l’auteur de tirs de missiles par le passé. Dans le cadre de ces opérations, Tsahal a également détruit plus d’une centaine de positions de tir de missiles et roquettes. Le porte-parole de Tsahal a annoncé que cette attaque était la plus massive depuis de nombreuses annles, et qu’à sa suite, trois bataillons du Hamas n’auront plus de possibilités de lancer des roquettes.
17h37 : manifestation anti-Tsahal à l’Université Ben-Gourion à Beer Sheva et affrontements entre arabes et juifs dans une artère de la ville, les premiers aidés par des étudiants gauchistes. Un Arabe a ensuite a attaqué au couteau un jeune homme juif de 18 ans, le blessant légèrement. Il s’est ensuite précipité vers l’entrée de l’hôpital Soroka où il a été maîtrisé grâce à un vigile.
17h40 : appel de Tsahal à la population civile de Gaza : Tsahal a demandé aux populations civiles de Gaza de s’éloigner des endroits où agissent les terroristes en vue d’une vague massive et sans précédent de raids israéliens contre des objectifs du Hamas et du Jihad Islamique. « Pour votre sécurité, éloignez-vous des lieux où se trouvent des terroristes ou des entrepôts d’armes ». Il est fort possible que les terroristes empêchent les civils de quitter leur domicile, comme cela s’est déjà passé, car ils recherchent des images de morts civils pour monter la communauté internationale contre Israël.
16h37 : le Premier ministre a demandé à Tsahal d’intensifier les opérations en puissance et en nombre. « Nous allons frapper le Hamas d’une manière dont il ne s’attendait pas », a dit le chef du gouvernement.
16h10 : Tseva Adom incessants dans le sud du pays. Depuis le centre opérationnel du commandement de la région militaire sud, le Premier ministre Binyamin Netanyahou s’est adressé aux dirigeants des conseils locaux et régionaux du Néguev occidental et leur a promis que le Hamas et les autres organisations terroristes seront très durement frappées. Il a lancé un appel à la population pour qu’elle respecte toutes les consignes de la Défense civile.
15h55 : le président de l’Etat Reouven Rivlin ferme face aux ambassadeurs de l’Union européenne. Répondant à leur « inquiétude » qui se focalise sur les représailles israéliennes, comme d’habitude, Rivlin leur a dit : « Aucun pays au monde n’accepterait une telle situation et nous ne l’accepterons jamais. Nous protégerons nos citoyens par tous les moyens nécessaires ».
15h43 : le bilan actuel des victimes en Israël est de trois morts civils.
15h41 : Tseva Adom à Ashdod, Shaar Haneguev et ‘Hof Ashkelon.
15h38 : des vedettes internationales de football, presque toutes musulmanes, ont exprimé leur soutien à Gaza et au Hamas. Parmi elles, Paul Pogba, Frank Ribery ou le bosniaque Miralem Pjanic. Tous ces sportifs étrangement silencieux lors de la sanglante guerre civile en Syrie et du massacre des « Palestiniens » par d’autres musulmans dans le camp d’Al-Yarmouq dans les faubourgs de Damas.
15h21 : Tsahal et le Shin Bet ont réussi à éliminer le commandant de l’unité des roquettes du Jihad islamique, Samah Abd El-Mamluq.
15h20 : Deux israéliens tués, un homme et une femme après qu’un missile ait touché un immeuble à Ashkelon.
14h57 : surréaliste : manifestation pro-Hamas à l’Université de Tel-Aviv avec drapeaux de l’OLP et slogans contfre Tsahal et l’Etat d’Israël.
14h50 : selon un haut responsable militaire, l’objectif de Tsahal est d’intensifier les attaques et de frapper très fort pour montrer au Hamas le prix qu’il doit payer pour ce qu’il a fait – notamment les tis sur Jérusalem – et le forcer ensuite à demander l’arrêt des opérations israéliennes. Cette même source a indiqué que ce nouveau round pourrait être plus long que prévu car il pourrait engendrer d’autres affrontements en cascades.
14h37 : le Hamas affirme avoir lancé 137 missiles en cinq minutes.
14h02 : Vidéo : comment des unités spéciales de Tsahal éliminent avec précision des terroristes qui viennent de tirer…
14h05 : trois blessés légers et plusieurs personnes en état de choc près de l’école touchée par un missile à Ashkelon.
13h53 : les alertes suivies de tirs de roquettes se poursuivent. Une école a été touchée à Ashkelon, heureusement vide. Le Hamas a annoncé que « l’important est encore à venir » et qu’il sera « encore plus fort ». Au gouvernement, on souhaite que Tsahal intensifie ses ripostes.
13h35 : le Hamas a prévenu que la prochain tir de roquettes sera encore plus important que le précédent.
13h34 : un immeuble touché de plien fouet à Ashkelon. Pas d’informations encore sur d’éventuelles victimes. A Ashdod, l’explosion dans l’immeuble a fait deux blessés légers et quelques personnes en état de choc.
13h28 : nouvelles alertes Tseva Adom à Ashkelon et ‘Hof Ashkelon.
13h27 : Israël a repoussé une proposition égyptienne de cessez-le-feu. « ce n’est pas le moment de nous parler » aurait dit un haut responsable israélien. A Tsahal on souhaite frapper très fort et très vite car la fenêtre d’opportunité n’est pas longue.
13h20 : un immeuble touché de plein fouet à Ashdod. Un incendie s’est déclenché. Pas d’informations encore sur d’éventuelles victimes.
13h20 : TSEVA ADOM dans de nombreuses localités y compris Ashkelon et Ashdod. Une quarantaine de missiles tirés simultanément !!
13h00 : de manière assez inhabituelle, le Hamas a annoncé des morts et des disparus parmi ses membres lors d’une attaque récente de Tsahal sur une cible bien précise. Aucune précision n’a été donnée quant au nombre ni au lieu de l’attaque.
12h38 : la yeshivat-hesder de Ramleh attaquée à coups de pierres et blocs de pierres. Les violences antijuives se poursuivent dans les villes mixtes. Le député Yinon Azoulay (Shass) s’est rendu dans une synagogue « Yossef Karo » de Ramleh saccagée par les sauvages musulmans durant la nuit de lundi à mardi. Choqué, il a confié ses impressions : « Ce sont des scènes qui rappellent les progroms de diaspora. Malheureusement, nos ennemis relèvent la tête »
11h35 : des sources arabes indiquent que deux terroristes du Jihad Islamique ont été éliminés lors de l’attaque ciblée d’un appartement dans un immeuble à A-Ramal.
12h34 : Tseva Adom dans des localités de la bordure.
12h33 : le député orthodoxe Itshak Pindrus (Yahadout Hatorah) a trouvé qui est responsable des émeutes arabes : ce sont les Juifs qui montent sur le Mont du Temple ! « A chaque fois que les Juifs touchent à ce lieu, éclate une Intifada ». Un beau coup de pouce accordé aux émeutiers, aux terroristes. et à ceux qui les soutiennent. Comment expliquera-t-il les émeutes arabes des années 1930 ?
12h29 : suite aux images apocalyptiques des violences arabes israéliennes et du soutien du parti Ra’am, la députée Orit Struck (Hatziyonout Hadatit) a épinglé Ayelet Shaked (Yamina) : « Ce sont vos futurs partenaires qui ont commis les porgroms dans les villes arabes ».
12h26 : le président de l’Etat Reouven Rivlin demande naïvement aux dirigeants de la population arabe israélienne de lancer de appels au calme en raison des émeutes et des violences qui se déroulent dans les villes atabes ou mixtes.
12h24 : plus de 300 roquettes ont été tirées en direction d’Israël depuis le début des hostilités déclenchées par le Hamas.
12h22 : le Hamas a fait transmettre par l’Egypte un message à Israël promet tant « des suprises » dans les heures qui viennent si Israël n’accède pas à ses exigences concernant Jérusalem. Il sagirait de missiles d’un nouveau type, plus précis, jamais utilisé par les terroristes jusqu’à présent. Israël aurait répondu qu’il n’y a rien à discuter et qu’un cessez-le-feu n’est pas à l’ordre du jour.
12h00 : le ministre de la Défense a donné son accord à une mobilisation de 5000 réservistes de Tsahal.
11h59 : Tsahal a déployé dans le sud des systèmes destinés à empêcher l’intrusion de drones ou drones multirotors depuis la bande de Gaza.
11h58 : Tseva Adom dans les localités du Néguev occidental
11h56 : imm ense toupet du président de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit, qui a dénoncé les « attaques israéliennes irresponsables et sans distinction (entre civils et terroristes). « Israël est responsable de l’escalade », a-t-il rajouté, appelant la communauté internationale à intervenir immédiatement.
11h51 : des sources arabes annoncent que Tsahal a visé un appartement précis dans un immeuble situé à A-Ramal, au centre de la bande de Gaza. Il y a des « victimes ».
11h50 : Tsahal annonce avoir visé un groupe de terroristes qui venait de tirer un missile antichar.
Photo Ofer Zidon / Flash 90