Si l’on en croit les sondages successifs, la désunion entre les composantes du sionisme-religieux risque de les faire carrément disparaître de la prochaine Knesset. Interviewé sur Galei Israël, Itamar Ben-Gvir, président du parti Otsma Yehoudit, a lancé un appel aux dirigeants des partis Habayit Heyhoudi et Ihoud HaLeoumi afin d’entamer des négociations pour conclure une alliance électorale: « Je profite de cette tribune pour lancer un appel au rav Raphy Peretz et à Betzalel Smotrich et leur dire que ‘cela suffit avec les jeux d’enfants’. Nous pouvons déjà nous asseoir dans une pièce ce matin et en sortir ce soir avec un accord d’alliance ou une décision d’organiser de primaires pour une liste commune, c’est selon… »
D’après les sondages, à l’heure actuelle, seule une liste commune des trois partis aurait une chance de franchir la barre du seuil d’éligibilité, ce qui pourrait modifier totalement la répartition des sièges entre les deux blocs.
Rappelons aussi que lors de la dernière campagne, les pourparlers entre Otsma Yehoudit et les deux autres partis sionistes religieux avaient échoué pour une question de classement sur une liste commune. Otsma Yehoudit avait alors décidé de se présenter seul, convaincu de passer la barre, mais n’avait finalement obtenu que 83.600 voix soit 1,88% (le seuil d’éligibilité est à 3,25%).
De son côté, la Nouvelle Droite dirigée par Ayelet Shaked et Naftali Benett a annoncé qu’elle se présentera séparément, confortée par les sondages qui lui accordent régulièrement entre 5 et 6 sièges. Pour dissiper toutes les rumeurs et les spéculations, Matan Kahana, n°3 du parti a confirmé dimanche matin qu’Ayelet Shaked reste bel et bien dans la Nouvelle Droite.
Photo Hadas Parush / Flash 90
.
Cela suffit les « je veux la 2 ème place où je me roule parterre » . Unissez-vous à Droite car le pays est à droite . C’est tout.
Je répète encore. Je suis extrêmement déçu de la droite à laquelle je m’identifiais.
Voir ces querelles ridicules et cette désunion qui donnent une image déplorable. Et aussi cette capitulation devant BB en pensant qu’il représente la droite et en acceptant tous les compromis qu’il a faits pour rester au pouvoir.
Finalement, avant même l’électorat de droite qui est décevant également, on voit que les dirigeants de cette constellation de partis manquent cruellement de leadership, de charisme et de l’envergure nécessaire pour être au pouvoir.
Si je partage les idées de Smotritch et Ben Gvir sur beaucoup de points, leur amateurisme est inexcusable et fait perdre beaucoup de voix à la droite. C’est vraiment frustrant et décourageant.
Si ces partis se présentent séparément, c’est sûr que je ne donnerai pas ma petite voix à Otsmah Yéhoudit.
La droite doit se réveiller avant que cela soit trop tard. Pour réussir ils doivent s’unir et faire bloc derrière Netanyahu. La droite a gagné les 1ères élections, 65/ contre la gauche 45 et 10 traitres arabes. In fine, ils ont échoué à cause du sous-marin Russe, Lieberman. Aux 2émes élections la droite fait 55/ la gauche 44, les traitres arabes 13 et le sous-marin Russe fait 8. A tous les coups la droite termine en tête en Israël. Si la droite est sérieuse et aime Israël et son peuple comme ils le prétendent, ils doivent s’unir pour arriver à au moins 65 mandats ensemble, mais uniquement s’ils ont derrière eux Netanyahu. Dans le cas contraire, ils sont perdants à tous les coups. A bon entendeur salut ! La gauche a compris cela, c’est pour cela qu’ils veulent à tout prix la tête de la tête, c’est à dire Netanyahu. Ainsi tous ceux de la droite qui collaborent pour cet objectif avec la gauche sont des traitres du peuple d’Israël. Le premier salaud de droite qui a trahi, s’appelle Lieberman, le deuxième s’appelle Saar. 2 complices de la gauche et ennemis du peuple d’Israël.
Entièrement d’accord avec Ben Gvir qui montre un esprit de maturité. Espérons qu’il remporte beaucoup de sièges car eux et le parti Noam sont la VRAIE DROITE.