Le communiqué violent publié lundi soir par Shovrim Shetika contre Binyamin Netaynahou traduit sans doute ses craintes quant à une baisse de l’aide internationale dont l’organisation jouit. Cette organisation qui parcourt le monde pour traîner dans la boue les soldats de Tsahal ne tient que par les fonds qu’elle perçoit de l’étranger. Lors de son entrevue avec la Première ministre Theresa May, Binyamin Netanyahou a évoqué cette question et lui a demandé d’intervenir pour cesser l’aide financière britannique aux ONG anti-israéliennes, citant nommément Shovrim Shetika.
Selon Haaretz, le Premier ministre israélien a transmis à Theresa May une liste des ONG anti-israéliennes qui reçoivent des subsides directs ou indirects en provenance du gouvernement britannique. Il a indiqué à la cheffe du gouvernement qu’elle ne serait pas très contente d’entendre qu’Israël aide financièrement des organisations qui agiraient sur le sol britannique ou à travers le monde contre les intérêts de la Grande-Bretagne.
En réponse, Shovrim Shetika a accusé Binyamin Netanyahou de « mentir à la hauteur de affaires judiciaires dans lesquelles il est empêtré ». « Binyamin Netanyahou est le dernier à pouvoir parler d’argent en provenance de l’étranger, lui dont les campagnes électorales sont financées depuis l’étranger et qui dirige le pays comme si c’était son entreprise privée », écrit Shovrim Shetika.
Photo Tomer Neuberg / Flash 900707