Shoah: le Pape Pie XII savait!

Une équipe de sept chercheurs et historiens allemands de l’Université de Munster, sous la direction du prêtre Hubert Wolf, spécialiste de l’Eglise catholique, s’est rendue récemment au Vatican pour étudier des documents d’archives inédites concernant le pontificat du Pape Pie XII, Eugenio Pacelli, qui a régné sur l’Eglise catholique de 1939 à 1958, avec la grande controverse le concernant: était-il au courant ou non de ce qui se tramait contre les Juifs durant la Shoah?

Mise sous pression, l’Eglise catholique a accepté après des années de requêtes d’ouvrir les archives de cette période. Les milliers de documents tenus secrets depuis l’époque ont été mis à disposition des chercheurs durant une semaine avant d’être refermées pour cause de Corona. Mais de ce que les chercheurs allemands ont déjà pu découvrir, il s’avère que le pape Pie XII était bel et bien au courant de l’entreprise d’extermination des Juifs. Il avait notamment eu connaissance d’une importante lettre américaine sur les atrocités commises contre les Juifs. Cette lettre, basée sur un rapport du bureau de l’Agence juive à Genève, lui avait été remise en septembre 1942 par l’émissaire des Etats-Unis au Vatican Myron Charles Taylor et elle faisait mention des massacres de masse commis par les nazis contre les Juifs en Pologne et en Ukraine ainsi que les déportations vers les camps de concentration. Le président américain Franklin D. Roosevelt voulait mettre le Pape au courant et qu’il intervienne publiquement.

Dans le journal Die Zeit, qui a publié un résumé du rapport des historiens, l’un d’eux déclare: « Ce n’est que maintenant qu’il est évident que le Pape Pie XII a eu un aperçu personnel de la lettre. Il savait et il s’est tu ».

Les archives contiennent de nombreux témoignages et photos qui étaient en possession du Pape Pie XII et qui montraient sans ambiguïté ce qui se passait.

Les historiens ont également mis au jour des documents sensibles cachés jusqu’à ce jour qui montrent l’ampleur de l’aide apportée par l’Eglise catholique dans les filières d’évasions de nazis d’Europe vers l’Amérique du Sud après la guerre. (Parfois également avec l’aide discrète des Américains).

Ces archives resteront fermées jusqu’en été, mais ce qui est déjà certain, c’est que les conclusions déjà établies risquent de mettre en échec la processus de canonisation du « Pape de la Guerre ».

Photo Wikipedia

Article suivant

Commentaires 5

  1. Jankel says:

    Tout le monde Savait! On le sait bien aujourd’hui que les archives de Russie et les documents Privés émergent en Allemagne depuis 30 ans sans arrêt…comme des sous-marins surgissant tout à coup, des eaux troubles des souvenirs familiaux et officiels….
    Faux Débat et hypocrisie lénifiante toujours en action…

  2. Soliloque says:

    Les juifs ont décidé de passer en revue tous les secrets de polichinelle ? Tout le monde sait aussi ce que les arabes ont fait aux juifs. Que fait la Knesset ?

  3. gigi says:

    C’était prévisible. Croyez bien que si l’église n’avait rien à se reprocher, elle n’aurait pas hésité à ouvrir ses archives bien plus tôt, histoire de se donner le beau rôle. Le crime est est donc bel et bien prouvé. Pour ce qui est du mobile, il est connu depuis belle lurette. Aux yeux de beaucoup, le christianisme est supposé avoir hérité du judaïsme. Seulement comment hériter de son père s’il n’est pas mort ?

    • GLINEUR says:

      Je suis de tradition chrétienne, et je tiens à préciser  » tradition judéo chrétienne », à laquelle je n’ai jamais renoncé. Toutefois l’attitude de l’église catholique est ,depuis des siècles, en contradiction avec l’enseignement du. Christ lui-même. Pie XII , ancien nonce apostolique à Berlin , connaissait depuis 1939, le régime hitlérien et son effrayante et destructrice attitude vis à vis des Juifs. C’est un comportement inadmissible pour le représentant d’une église sensée être humaine et charitable…. Cela m’a toujours révoltée, depuis que j’ai eu l’âge de raison. Ignorer la destruction massive des Juifs, leurs souffrances est un CRIME. Je tiens à m’exprimer sincèrement en ces termes, même si je suis parfois contredite par certains chrétiens, réactions dont je me fiche éperdument., rien ne me fera changer d’avis.

  4. Edwake says:

    SACHET QU’AUX YEUX «  » D ‘HACHEM MIDBARAKH TSION ISRAËL «  » IL N’Y A PAS D’ OUBLIE ( VOUS AVEZ PROFITER DE NOTRE FAIBLESSE DEPUIS 2600 ANS LORS DE LA DESTRUCTION DU 1er TEMPLE ET L’EXILE QUI S’EN EST SUIVI ( LA SHOAH ; LES POGROMS; LES VIOLS ; LES SPOLIATIONS ; LES MASSACRES ET BIEN D’AUTRES ) : :::::::::: ET CE DANS TOUTE L’EUROPE ET L’AFRIQUE DU NORD ::::::::::: L’HEURE DE PAYER LA FACTURE EST ARRIVE AVEC LES INTÉRÊTS ET LES AGIOS :::::::: AMEN VE AMEN ::::::::: TOUT CELA EN RÉCOMPENSE ; QUE LE PEUPLE HÉBREUX – JUIF – D ‘ ISRAËL NOUS VOUS AVONS APPORTEZ ET OFFERT DURAND TOUT CES SIÈCLES ;  » CA ÉTÉ VOTRE REMERCIEMENT « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.