Un responsable officiel du Hamas a reconnu ce matin (vendredi) que le corps rendu à Israël n’était pas celui de Shiri Bibas et acccuse Israël d’en être responsable.
Utilisant un prétexte scandaleux, ce responsable terroriste a indiqué: »Les ossements de Shiri Bibas se sont apparemment »mélangés » à ceux d’autres morts sous les décombres après que l’armée de l’air israélienne a attaqué le lieu où elle se trouvait ».
Quelques instants plus tard, le Hamas, dans un communiqué officiel, a appelé Israël à lui rendre le corps de la femme palestinienne donné à la place de Shiri Bibas: »Il se peut qu’il y ait eu une erreur. Nous examinerons sérieusement les affirmations d’Israël et nous informerons les médiateurs des résultats de l’enquête », a déclaré l’organisation terroriste.
Suite à cette grave violation de l’accord, Israël réfléchit aux mesures de rétorsion à adopter tout en souhaitant préserver le retour de 6 otages vivants demain (samedi).
Concernant la deuxième étape de l’accord qui doit être discutée dans les prochains jours, les exigences d’Israël sont claires: démilitarisation du Hamas, expulsion du Hamas de tout centre de pouvoir et opposition au transfert du pouvoir à l’Autorité palestinienne à Gaza.
Dans ce contexte, Adam Boehler, l’émissaire spécial du Président américain Trump pour les otages a déclaré sur CNN: »La décision du Hamas de restituer un corps qui n’est pas celui de l’otage est scandaleuse et constitue une violation flagrante de l’accord. Le Hamas doit libérer tous les otages, sous peine d’être exterminé ».
Du côté des Nations Unies, le Secrétaire général Antonio Guterres s’est dit outré de la cérémonie organisée hier par le Hamas à Khan Younès lors de la remise des corps à la Croix Rouge mais n’a toujours pas réagi au fait que le Hamas a donné un autre corps que celui de Shiri Bibas.