L’ancien Chef d’Etat-major et ancien ministre de la Défense, Shaoul Mofaz, était interrogé sur la chaine N12. Il a affirmé qu’il fallait satisfaire la revendication du Hamas de libérer les 230 otages israéliens contre les quelques 6000 terroristes dans les prisons israéliennes, y compris les pires meurtriers.
”Qu’ils prennent leurs 6000 prisonniers et qu’ils nous rendent nos otages”, a déclaré Shaoul Mofaz. ”Je les renverrais tous dans la Bande de Gaza après avoir libéré nos otages. On ne parle pas de un ou deux. C’est 229 à l’heure qu’il est, un chiffre inimaginable”.
Shaoul Mofaz a été le bras droit d’Ariel Sharon et le ministre de la Défense qui a réalisé le désengagement de la Bande de Gaza. Lors de cette même interview, il n’a exprimé aucun regret quant à ce départ unilatéral de Gaza, au contraire: ”J’assume toute la responsabilité du désengagement et je suis fier de l’avoir fait. Je suis fier de cette décision”.
Pour lui, les massacres du 7 octobre sont la preuve du bien-fondé du retrait unilatéral de la Bande de Gaza en 2005: ”Aujourd’hui seulement, les citoyens israéliens comprennent ce qu’ils se serait passé si ces mêmes 10000 habitants juifs de l’année 2005 avaient continué à vivre dans la Bande de Gaza entre les griffes de ces prédateurs. Tous les deux jours, il y aurait eu une attaque du Hamas”.
A la question de savoir si la sécurité n’aurait pas été mieux assurée s’il y avait eu une présence israélienne dans la Bande de Gaza, l’ancien Chef d’Etat-major répond: ”Quelle sécurité? Ces implantations, 22 villages, la plupart étaient situés dans le sud, à l’ouest des positions du Hamas. Quelle protection auraient-ils conféré à l’Etat d’Israël? Quel intérêt avions-nous à être là-bas? Nous avons juste sauvé des vies”.
Durant toute l’interview Mofaz a expliqué à quel point Netanyahou – son ennemi politique depuis des années – avait été incompétent pendant toutes ces années face au Hamas, au contraire de ce qui lui, en tant que Chef d’Etat-major et ministre de la Défense, avait réalisé dans ce domaine.
je suis d’accord avec shaoul mofaz,a une condition!!
une fois l’echange fait,extermination totale des gazaouis et de ces terroristes.
essaie 45 versets 13. sans rançon ni présents dit L ETERNEL DES ARMEES
Le Hamas ne rendra jamais les otages même si Israël libère 6000 prisonniers palestiniens : il ne faut surtout pas qu’Israël tombe dans ce piège.
Mes frères et sœurs juifs, ne vous faites pas avoir comme pour la barrière de Sécurité high tech; j’ai toujours pensé que la technologie pouvait nous amener à notre perte et dans bien d’autres domaines d’ailleurs; rien ne vaut le renseignement humain.
Oui faisons un échange et ensuite on les descend tous ! On aura fait d’une pierre 2 coups ! Libérez nos prisons pour les futurs batards de judee samarie et toutes ces crevures, au lieu de jouer à la PlayStation dans nos prisons 5 étoiles, seront 6 pieds sous terre.
Je pense que ce monsieur a un grave problème, et que malgré les fonctions qu’il a occupées, il ne connais rien à la mentalité des terroristes/assassins de la pire espèce, à qui nous avons à faire !
‘Hachem protège nous de nos amis, pendant que nous nous occupons de nos ennemis !’
Il doit réellement se repentir et comprendre que donner ( et non pas rendre car c’est à nous ! ) 1 cm2 d’Erets Israël est le début de toutes les catastrophes ! Donner des territoires c’est montrer un signe de faiblesse , c’est le début de toutes les guerres . Si on montre la plus grande fermeté , en ne prenant en compte que l’aspect militaire et non politique, en étant très ferme sur nos positions, alors nous inspireront la CRAINTE à nos ennemis et ainsi nous aurons une paix durable. Les concessions ne font que donner de l’appétit à nos ennemis, c’est le début de tous les problèmes,!
on est tous d’accord: liberation des otages contre liberation et envoi à gaza des 6000 prisonniers palestiniens. Encore faut-il que la proposition du hamas soit vraie, l’est-elle ?
je pense que le Hamas ne se defera pas de sa carte maitresse (otages). La proposition vise juste à semer la discorde en Israel. mais cela vaut la peine d’essayer: on ne risque rien
Shaoul Mofaz qui a déporté 10000 Israéliens par la force brutale a traumatisé des centaines des jeunes, Encore un Général brute et imbécile qui s’exprime sur ses crimes.
MOFAZ à raison il faut libérer ces 6000 “rats”et les envoyer dans leur nursery au QUATAR pays bien aimé de l Europe
Encore un qui a perdu son discernement . Parfois la veillesse nous joue des tours …. Rapporter les problèmes c’est les emplifier ……..
Shaul Mofaz qui fut un bon chef d’Etat Major n’est pas un bon politique
Il est digne d’un Ehoud Barak qui en s’enfuyant sans gloire du Sud Liban abandonnant au passage nos alliés se l’ALS a ouvert la porte au Hezbollah
Mofaz ce fut la porte ouverte au Hamas
Les territoires contre la Paix est un leurre
Le marteau
C est le monde à l envers
Qu il rentre chez lui ce racha