L’organisation »Habit’honistim » a réalisé un sondage sur le lien qu’entretiennent les Israéliens avec la Judée-Samarie, qui a été publié dans Israël Hayom.
Il en ressort que 70% du public juif en Israël ressent un lien historique avec la Judée-Samarie, 63% disent avoir un lien affectif avec cette région et 48% un lien religieux.
Les sondeurs se sont intéressés à la répartition suivant les tendances politiques. Ainsi, 90% des électeurs de droite déclarent avoir un lien historique avec la Judée-Samarie, 46% des électeurs du centre et 27% des électeurs de gauche.
Au sein de la population arabe israélienne, seuls 35% ont affirmé avoir un lien historique à cette région, 33% un lien affectif et 32% un lien religieux.
80% des Israéliens trouvent qu’il est dangereux de circuler sur les routes de Judée-Samarie. Seuls 9% des Israéliens ont affirmé s’être rendus au moins une fois par semaine dans cette région pendant les trois dernières années. 20% n’y sont pas allés du tout pendant cette même période.
La principale raison des visites en Judée-Samarie est familiale: 48% des gens de droite viennent pour rendre visite à leur famille et 20% à gauche. En tout, 42% des Israéliens qui viennent en Judée-Samarie le font pour des raisons familiales, 36% pour des excursions, 28% pour des raisons professionnelles et 27% dans le cadre de leur service militaire ou sécuritaire.
Seuls 4% des Juifs ont affirmé qu’ils n’achetaient jamais de produits issus de Judée-Samarie et 71% qu’ils n’avaient aucun problème à le faire. 37% ont même déclaré qu’ils préféraient justement acheter ces produits.
Chez les Arabes israéliens, ils sont 19% à boycotter les produits de Judée-Samarie, 53% disent les acheter sans problème.
41% des Israéliens de gauche s’efforcent de ne pas acheter de tels produits contre 32% des Arabes israéliens.
47% des sondés juifs déclarent qu’ils pourraient réfléchir à vivre en Judée-Samarie.
Parmi les 43% qui ont déclaré qu’ils ne voudraient pas vivre dans cette région, un tiers (29%) a avoué que si la souveraineté israélienne y était appliquée, ils reconsidéreraient leur position.
Ils sont 66% à penser que les réserves foncières de Judée-Samarie sont la clé pour résoudre la crise du logement en Israël.
Ce sondage est fantasmé –
Mais pour rendre justice – par qui et pour qui il a été effectué – s׳identifient sans ambiguité.
C’est l’Histoire et pour cette région »l’Histoire biblique’,’ qui atteste ou non et a qui, de l’appartenance point final.