De nombreux villages chrétiens de la plaine de Ninive sont tombés entre les mains des miliciens du groupe État islamique. Les combats n’ont pas encore atteint le village Al-Qosh, mais la ligne de front est à seulement 17 km! Environ 20 minutes en voiture de la tombe d’un prophète juif!
La communauté juive irakienne ayant déserté après la création de l’État d’Israël en 1948, ce sont les familles chrétiennes locales qui prennent soin de la synagogue abandonnée. La synagogue vieille de 800 ans, le lieu de sépulture du prophète biblique Nahum, est pratiquement en ruines. Nasir a pris en main l’entretien. Il ouvre les portes cadenassées, nettoie le sol et enlève les détritus amenés par le vent. Il a hérité cette responsabilité de son père, et prend la tâche très au sérieux. « Mon père et mon grand-père ont grandi ici avec les juifs« . Avant de décéder, son père lui a confié : « Peu importe ce que Dieu te donne dans cette vie, tu dois prendre soin de cet endroit« .
La tombe du Prophète est devenue un symbole face à l’Etat Islamique. Les synagogues de Mossoul, Bassora et Accra sont déjà devenues des mosquées du Califat et de nombreux cimetières juifs ne sont plus que des amas de pierres brisées : « C’est un endroit très historique et si nous n’en prenons pas soin, il sera détruit et disparaîtra. Peut-être dans dix ans à peine, cet endroit sera détruit.
Lire la suite sur Coolmamnews ici