Le député Oren Hazan (Likoud) a annoncé qu’il présentera dès la rentrée parlementaire une proposition de loi visant à encourager davantage de jeunes issus des minorités à effectuer un service national, qu’il soit militaire ou civil. Le député a expliqué que son intention est de favoriser l’intégration dans la société israélienne de jeunes provenant des populations druzes, tcherkesses, bédouines, arabes musulmanes et arabe chrétiennes.
La loi, élaborée en coopération avec le mouvement étudiant Im Tirtsou prévoit notamment d’accorder des avantages économiques et fiscaux à ces jeunes ainsi qu’aux conseils locaux d’où ils sont issus afin de créer un effet stimulant. Un taux de 70% de conscription sera exigé pour qu’une localité obtienne ces avantages. Le texte demande aussi à ce que soit instituée une journée nationale annuelle d’éducation en l’honneur des communautés qui ont scellé leur destin à celui de l’Etat d’Israël. Cette journée devrait se tenir dans la semaine où sera lue dans les synagogues la paracha Yitro, qui est vénéré par la communauté druze.
Oren Hazan a expliqué: « L’Etat d’Israël est et sera toujours la patrie du peuple juif. Mais à côté de cela, il ne faut pas oublier qu’il y a des communautés non-juives qui ont scellé leur destin au nôtre. En cette période où les divisions dans le pays vont en s’accentuant, à cause d’un manque de solidarité mais aussi de quiproquos, j’ai pensé avec nos amis d’Im Tirtsou, que la meilleure chose pour rapprocher les gens serait de faire passer une loi qui récompenserait les jeunes de nos minorités qui participent à l’édification du pays et à sa défense. N’oublions pas le verset ‘…Souvenez-vous que vous avez été des étrangers dans un pays qui n’était pas le vôtre…’. Cette injonction s’exprime aujourd’hui par l’égalité totale de droits qui prévaut en Israël entre tous les citoyens. Notre proposition de loi vient renforcer encore cette exigence afin de respecter la mémoire historique juive et assurer la pérennité de la société israélienne ».

De son côté, Matan Peleg, président d’Im Tirtsou a qualifié ce texte de « loi historique » car il met en application concrète le principe de reconnaissance envers les minorités qui prennent part au destin de l’Etat d’Israël. Il a remercié Oren Hazan « qui a relevé le défi » et qui présentera le texte au début de la session parlementaire d’hiver. Il a rajouté: « On ne peut pas survivre au Moyen-Orient sans honorer et remercier nos alliés qui ont décidé de sceller leur destin au nôtre. Il ne suffit pas de faire des déclarations en ce sens mais il faut des actes concrets. Lorsque cette loi sera adoptée ce sera un jour historique pour l’Etat d’Israël et pour le mouvement sioniste ».
Photo article Miriam Alster / Flash 90