La clinique Serenity a vu le jour en 2010. Elle a été fondée par Hillel Ouaknin, diplômé en médecine des prestigieux institut Reidman en Israël et université de Zejihang en Chine. Il est également rattaché au service Orthopédie et Acupuncture de l’hôpital de Chaaré Tzedek à Jérusalem.
L’établissement localisé à Jérusalem prodigue des soins en médecine alternative grâce à des thérapeutes talentueux. En 2015, Serenity monte en puissance avec le lancement d’une école de formation aux disciplines de la médecine alternative.
Une approche francophone pour une intégration réussie
Hillel Ouaknin aime à présenter son école comme celle qui permettra une intégration réussie, et pourtant les cours sont en français. « Les cours sont en français et notre approche parle aux olim de France », nous explique-t-il, »Mais nos enseignants sont des professionnels de renom, qui sont tous bilingues, français/hébreu. Ils vivent en Israël depuis de nombreuses années et ils connaissent parfaitement le système israélien ».
Hillel connait bien le milieu et il sait le nombre d’olim de France qui ont pensé qu’il serait mieux d’étudier dans les instituts en hébreu pour ensuite se décourager et baisser les bras. Ils ne savent pas qu’il s’agit de parcours très complexes et ne pourront pas être remboursés. »C’est une perte de temps et d’argent », déplore-t-il, »Dans nos écoles, nous préparons nos élèves à intégrer le monde du travail israélien, par un oulpan professionnel et des débouchés dans les koupot holim, hôpitaux et autres instituts non francophones ».
Cette solution intermédiaire que propose Serenity est complétée par un accompagnement des olim qui choisissent ces formations. Depuis leur inscription, jusqu’à la constitution du dossier pour obtenir la bourse du ministère de l’intégration, à du coaching pour monter son affaire, le personnel de Serenity a pensé à tout. L’école propose aussi ses propres bourses d’études, en complément de celle du ministère de l’alya et l’intégration ou pour ceux qui n’ont pas pu en bénéficier.
Cela va au-delà du strict enseignement. »Certaines personnes ont fait leur alya parce qu’elles savaient que la formation dispensée par Serenity leur garantissait non seulement un avenir professionnel, mais leur procurerait une sécurité et un accompagnement dans les démarches », se félicite le fondateur.
Une formation continue, des débouchés immédiats
Les études au sein de l’école Serenity durent entre un et quatre ans en fonction des disciplines choisies. Réflexologie, massages suédois, PNL, kinésiologie, médecine chinoise et toutes les autres matières de la médecine alternative sont enseignées suivant un emploi du temps qui permet aux élèves d’avoir en parallèle une activité professionnelle jusqu’à l’obtention de leur diplôme. D’ailleurs, celui-ci est reconnu partout et permet de rentrer dans les koupot holim, hôpitaux et autres instituts de santé. Les débouchés sont importants, et de cela aussi l’école se préoccupe, puisqu’elle oriente ses diplômés grâce à un réseau bien développé, quand ils ne sont pas embauchés au sein de la clinique Serenity.
Aujourd’hui, le succès de l’école est réel. Plus de 120 élèves suivent les cours dans les trois établissements, à Jérusalem, à Tel Aviv et à Netanya, depuis le mois d’octobre de cette année. »Nous projetons l’ouverture pour mars 2019 d’un quatrième établissement à Ashdod », nous annonce Hillel, »Ainsi, nous atteignons chaque jour un peu plus notre objectif: faire connaitre la médecine alternative et permettre l’intégration professionnelle des olim ».
Pour plus de renseignements
Clinique: 18 Rehov Hillel, Jérusalem
Tél: 0547908956