Le gouvernement a autorisé aujourd’hui, la construction de sept nouvelles localités dans le Neguev. Elles s’ajoutent aux sept précédentes entérinées, il y a deux semaines.
La décision n’a pas été prise à l’unanimité, certains ministres de la coalition estiment que de telles constructions nuisent à la stabilité et au développement des localités déjà existantes. Cette proposition était portée par la ministre de l’Intérieur, Ayelet Shaked (Yamina), et le ministre du Logement, Zeev Elkin (Tikva Hadasha).
Parmi les opposants à cette décision, se trouve la ministre de l’Environnement, Tamar Zandberg (Meretz). Elle a dénoncé ”un phénomène dangereux de décisions gouvernementales qui piétinent les terrains libres en Israël en menaçant la qualité de vie des habitants ainsi que leur sécurité et leur santé. Nous ne faisons ainsi qu’aggraver la situation en gaspillant de l’argent public, ce qui ne contribue certainement pas à la lutte contre la cherté de la vie”.
Au-delà de la valeur sioniste de notre présence sur les terres de l’Etat dans le Neguev, cette décision revêt un caractère sécuritaire très important
Ayelet Shaked, quant à elle, s’est félicitée: ”En moins d’un mois, le gouvernement a autorisé la construction de 14 nouvelles localités dans le Neguev. Après des années d’abandon, le Neguev renaît. Il s’agit d’une avancée stratégique de premier plan. Au-delà de la valeur sioniste de notre présence sur les terres de l’Etat dans le Neguev, cette décision revêt un caractère sécuritaire très important. Justement, dans le contexte sécuritaire actuel, le gouvernement décrète une continuité urbaine et commence à construire des localités juives dans le Neguev. A titre personnel, j’en suis très émue, je me considère comme une envoyée pour réaliser la vision de Ben Gourion”.
Parallèlement, le gouvernement a aussi adopté la proposition du ministre des Affaires sociales, Meïr Cohen (Yesh Atid) de construire trois nouvelles localités bédouines dans le Neguev.