LPH INFO

  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient
    Photo: Shlomi Amsellem GPO

    Un accord de paix avec le Soudan d’ici la fin de l’année

    Photo: Amos Ben-Gershom (GPO)

    Netanyahou reçu par Macron à l’Elysée

    Photo: 	JessicaRodriguezRivas Wikipédia

    Etats-Unis: les Républicains veulent renvoyer Ilhan Omar en raison de ses positions anti-israéliennes

    Photo: Kobi Gideon (GPO)

    Le Président du Tchad reçu par Binyamin Netanyahou

    L’Azerbaïdjan veut renforcer sa coopération sécuritaire avec Israël

    Présidentielles américaines: Nikki Haley va annoncer sa candidature

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient
    Photo: Shlomi Amsellem GPO

    Un accord de paix avec le Soudan d’ici la fin de l’année

    Photo: Amos Ben-Gershom (GPO)

    Netanyahou reçu par Macron à l’Elysée

    Photo: 	JessicaRodriguezRivas Wikipédia

    Etats-Unis: les Républicains veulent renvoyer Ilhan Omar en raison de ses positions anti-israéliennes

    Photo: Kobi Gideon (GPO)

    Le Président du Tchad reçu par Binyamin Netanyahou

    L’Azerbaïdjan veut renforcer sa coopération sécuritaire avec Israël

    Présidentielles américaines: Nikki Haley va annoncer sa candidature

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
LPH INFO
No Result
View All Result

Sentiments et réflexions au lendemain des terribles attentats

LPH INFO par LPH INFO
octobre 7, 2015
in Non classé
0 0
0
148
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Dov MaimonDov Maimon

Chercheur au JPPI, l’Institut de prospective de la Politique du Peuple Juif

 

Un temps pour pleurer, un temps pour agir

J’étais comme des milliers d’autres à l’enterrement vendredi matin et comme à chaque fois, les paroles prononcées par les parents endeuillés ont été d’une profondeur et d’une beauté sans pareil. Nous étions tous paralysés par la peine et par une tristesse sans nom. Nous étions sans voix sous le soleil et attendions désemparés une esquisse de sens à ce nouveau drame qui frappait notre peuple et les meilleurs de ses enfants. La plupart savaient déjà que le couple de jeunes parents assassinés était des gens hors du commun, les luminaires en devenir de la génération de demain, les maîtres de la Torah et de l’érudition séculaire, des êtres de gentillesse exceptionnelle et des parents adorables. Encore une fois ce sont les mères endeuillées – elles-mêmes des femmes érudites en Torah dont une a créé le centre d’étude pour femmes qui révolutionne la Halacha au quotidien avec l’accord des rabbins, qui ont su mettre les mots sur l’ineffable. Comme les mères des trois adolescents assassinés l’an dernier, comme le Rav Oury Sherky le jour de Yom Hashoah, comme déjà Rackel Picard il y a des années, nous avons pu voir qui sont ces femmes qui dans les coulisses révolutionnent le peuple juif et forment leurs enfants à créer des familles d’exception. Grâce à elles, nous avons la plus belle jeunesse du monde. Rien ne peut arrêter le sionisme, il est fait d’amour et de foi dans l’avenir, et les assassins remplis de méchanceté et de calculs sordides ne peuvent même pas en égratigner l’écorce. Ils peuvent nous prendre nos fils et nos filles et ils n’auront jamais notre âme. Ils n’ont que la violence, la jalousie et le ressentiment avec eux. À chaque enterrement, des centaines s’engagent en silence à créer des familles d’exception qui rempliront le monde d’amour et de présence divine. À créer des familles qui feront refleurir la terre d’Israël et la rendront agréable à tous ses habitants. Aucune parole ou allusion à la vengeance n’a été entendue, aucune révolte contre les mystères de la Providence, aucune plainte contre le gouvernement. S’il fallait une preuve que le retour du peuple juif sur sa terre ancestrale est le mouvement le plus moral et le plus souhaitable pour l’humanité entière, il suffirait d’être présent dans un moment pareil pour comprendre l’âme qui habite ce projet exceptionnel. Il suffirait à toute personne de bonne foi d’assister à un événement pareil et d’entendre l’amour qui passait entre les milliers de gens pleurant en silence et se refusant tout mouvement de révolte et de colère ou alors d’écouter les paroles des parents endeuillés pour comprendre que ce mouvement n’a rien à voir avec la description qu’on en fait en Occident.

 

Lea et Yossef AttaliLea et Yossef Attali

Notre fils Elhanan הי »ד a été assassiné il y a 25 ans à quelques mètres du lieu de l’assassinat tout récent d’Aaron Benita et du Rav Nehemia Lavi הי »ד, dans la même rue Hagai qui mène au Kotel. Le Rav Nehemia et Elhanan étaient tous les deux  issus de la même Yeshivat Ateret Cohanim, tous les deux aimaient passionnément la Torah, le Peuple d’Israel, Eretz Israël et surtout Jérusalem. Tous les deux nous contemplent aujourd’hui du Gan Eden, où ils se trouvent, avec beaucoup d’amour et avec une certaine commisération pour la naïveté pitoyable dont nous faisons preuve. Ils se disent avec stupéfaction : « Comment est-il possible que 25 ans après, rien n’ait changé ? Comment notre Peuple, qui est pourtant réputé pour son intelligence peut-il permettre à nos ennemis déclarés de rendre orphelins douze enfants juifs à l’âme pure en 24 heures ? Pourquoi les dirigeants politiques et spirituels de notre État sont-ils incapables d’assurer la souveraineté d’Israël sur sa Capitale ? Pourquoi se contentent-ils de déclarations creuses selon lesquelles nous surmonterons tous les obstacles et nous arrêterons tous les assassins ? Comment nos frères bien-aimés peuvent-ils se contenter de célébrer notre mémoire en chantant « Am Israel Hai » et en brandissant les drapeaux d’Israël à l’endroit où les pierres de notre Capitale ont absorbé notre sang ? Ne savent-ils pas que le Maître du Monde attend de ses enfants qu’ils fassent preuve de responsabilité, et prennent la situation en mains pour nous défendre efficacement ? Pourquoi tant de naïveté ? Pourquoi donner libre cours à cette admirable démocratie israélienne et à tous ces juristes si rigoristes tellement soucieux de protéger les « Droits de l’Homme » de ces bêtes  sauvages, fanatiques de la Religion de la Mort ? Qui va sauver le Peuple Élu de cette impotence et de cette incompétence » ? Notre devoir est d’exiger des autorités compétentes qu’elles étudient sérieusement la doctrine de nos ennemis, pour comprendre en profondeur leur nature, leur caractère et leurs  motivations (nous ne manquons pas d’experts brillants en la matière comme Eliezer Cherki, Ephraim Herrera ou Guy Behor). En parallèle, nos dirigeants doivent arrêter de se leurrer,  arrêter de préférer faire plaisir à Obama ou à Hollande sur le compte du sang de nos frères. Ils doivent reconnaître que nous sommes en état d’urgence. Pour mettre un terme à ces crimes il faut prendre immédiatement des mesures d’urgence sans faiblesse et sans compromis.

 

Taly Ben-Ichay

Épouse du Rav Yehouda Ben-Ichay, Mère de Routhi Fogel ה’י »ד

Au niveau individuel, je ressens beaucoup de douleur. Nous savons ce que ces familles subissent et ce qu’elles subiront. Nous connaissons la douleur des enfants. Ces évènements n’ont pas réveillé notre douleur, celle-ci ne s’est jamais apaisée, mais elle nous permet de comprendre ces victimes. Au niveau du peuple, je suis très en colère. Nous ne portons pas une voix suffisamment claire et forte pour affirmer que nous sommes dans notre pays, indépendants et souverains. Les terroristes ont la tête haute ! Et ce sont les familles juives qui en paient le prix, cela fait mal. Récemment, je circulais en voiture, un arabe m’a doublée et m’a fait le signe V de la victoire… Ce n’est pas normal ! Les Juifs se demandent s’ils peuvent prendre ce chemin, s’il ne vaut mieux pas contourner certains endroits, ce sont les terroristes qui devraient avoir peur ! Il faudrait tuer ceux qui commettent de telles atrocités, même si je comprends les considérations juridiques qui sont derrière ces arrestations, mais cela prouve bien aussi que notre politique vis-à-vis des terroristes n’est pas assez dure. Alors je sais bien, le processus de retour à l’indépendance, à la souveraineté du peuple juif sur sa terre est long, il est douloureux, trop de victimes sont à déplorer. J’ai mal, mais je ne suis pas désespérée, Je prie pour que notre peuple prenne pleinement conscience de sa souveraineté sur sa terre. Le terrorisme a, certes, un impact psychologique, mais il ne nous détruira pas. Nous sommes un peuple qui souffre mais qui ne désespère pas.

close

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Vous vous êtes bien abonné·e à notre newsletter !

Article précédent

On recommence depuis le début par Avraham Azoulay

Article suivant

Moussaka – Aubergines farcies

Article suivant
Jpeg

Moussaka - Aubergines farcies

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

  • Un accord de paix avec le Soudan d’ici la fin de l’année février 2, 2023
  • Netanyahou reçu par Macron à l’Elysée février 2, 2023
  • Etats-Unis: les Républicains veulent renvoyer Ilhan Omar en raison de ses positions anti-israéliennes février 2, 2023
  • Israël va vers l’Afrique, et l’Afrique va vers Israël février 2, 2023
  • Dan Illouz a déposé son premier projet de loi et il concerne les olim de France février 2, 2023

Studio Qualita

Un dialogue est-il encore possible autour de la réforme judiciaire Levin? - Le débat du 03.02.23
Un dialogue est-il encore possible autour de la réforme judiciaire Levin? - Le débat du 03.02.23
La petite fille qui voulait marcher - ALYA STORY#596
La petite fille qui voulait marcher - ALYA STORY#596
5 INFOS A LA UNE - Semaine du 29 janvier au 2 février 2023
5 INFOS A LA UNE  - Semaine du 29 janvier au 2 février 2023
Et si vous deveniez prof de français ? - Programme D'intégration#19
Et si vous deveniez prof de français ? - Programme D'intégration#19
Des modifications oui, mais arrêtons de dramatiser la réforme Levin - L'invité Du 2 Février 2023
Des modifications oui, mais arrêtons de dramatiser la réforme Levin - L'invité Du 2 Février 2023

Contacter LPH

Météo

  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

Abonnez-vous à notre Newsletter

© 2018 lphinfo.com

No Result
View All Result
  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

© 2018 lphinfo.com

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In