Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a chargé le chef du Conseil de sécurité nationale d’envoyer une délégation d’experts en Thaïlande pour fournir une assistance suite au tremblement de terre qui a frappé la région, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Défense.
La délégation a décollé ce soir à 22h30 sur un vol El Al et sera dirigée par le colonel (réserviste) Yossi Pinto, commandant de l’Unité nationale de sauvetage. La délégation inclut 21 spécialistes qui partageront leur expertise afin localiser les personnes bloquées sous les sites effondrés.
La Birmanie a été touchée vendredi par un séisme de 7,7 qui a fait 1 600 morts selon un bilan provisoire. Le tremblement de terre a été ressenti jusqu’à Bangkok, en Thaïlande, où un immeuble de 30 étages en construction s’est entièrement effondré.
L’expertise israélienne a largement fait ses preuves sur les théâtres de catastrophes naturelles dans le monde entier. Le pays a notamment développé un modèle en 3D pour localiser d’éventuels survivants en cas d’effondrement d’immeuble, qui s’était révélé très efficace dans les efforts de secours à Miami Beach, en 2021, où une telle catastrophe s’était produite.