La direction du secteur arabe d’Israël a décidé de durcir son mouvement de protestation contre le gouvernement en décrétant une grève générale qui devrait être observée ce mercredi dans les établissements scolaires et dans les commerces. Ce même jour, une grande manifestation est prévue à Sah’nin « pour dénoncer les limites imposées par les autorités à l’entrée du Mont du Temple.
Le lendemain, les députés arabes de la Liste unifiée comptent monter finalement sur le Har Habayit, alors qu’ils étaient convenus dimanche d’y renoncer, et se rendre à la mosquée al Aqsa malgré l’interdiction formelle prononcée par le Premier ministre Binyamin Netanyahou. Tout cela a été décidé ce dimanche lors d’une réunion à Kafar Kara des parlementaires arabes en présence de nombreux journalistes.
Ces mesures ne font pas l’unanimité au sein de la population arabe. Certains ont accueilli avec colère cette décision qui risque, selon eux, d’aggraver encore davantage les difficultés financières de nombreux négociants « depuis le début de la nouvelle vague d’attentats ».