Margot Wallström, la ministre suédoise a tenu des propos doublement scandaleux lors d’une interview à une chaîne de télévision de son pays. Elle a déclaré que « les attaques terroristes de Paris ont pour origine la frustration des Musulmans du Proche-Orient, tout comme c’est le cas des Palestiniens ». Insulte pour les victimes françaises et insulte pour les victimes israéliennes. Elle a poursuivi en rajoutant que « tant que les Palestiniens ne verront pas d’avenir, il faudra accepter des attitudes désespérées et de la violence de leur part »!!
En Israël, ces propos ont été accueillis avec colère. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Emmanuel Nahshon a convoqué l’ambassadeur de Suède en Israël, Carl Magnus Nesser pour une entrevue sèche avec le directeur-général du ministère Dr. Dore Gold. Ce dernier lui a notamment dit que les propos de la ministre étaient « sidérants par leur toupet ».
La vice-ministre des Affaires étrangères Tsipi Hotovely a dénoncé « des propos frôlant l’antisémitisme » et « une tentative indigne de rattacher les attentats de Paris à la politique d’Israël ». Elle a promis une « réaction diplomatique sévère ».
L’ambassade de Suède en Israël a vainement tenté d’aplanir les choses en indiquant que « la Suède condamne toute forme de terrorisme ».
Photo Wikipedia